Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
04 May

Chimère

Publié par Ratonne  - Catégories :  #la famille Raton

 

 

 

Je promis hier je vais vous parler d'un membre à part entière de notre famille : notre chèvre.

 

Mais avant cela il faut vous mettre dans le contexte.

Tout les ans à Noël, j'aime faire quelque chose pour quelqu'un qui n'a pas la chance de pouvoir fêter Noël avec des cadeaux et de la bonne bouffe. Il est vrai que la terre entière ne fête pas Noël et qu'il ne faut pas de jour précis pour aider les personnes nécessiteuses, tout comme il ne suffit pas d'offrir une boite de chocolat pour la saint Valentin à son amoureux pour se permettre d'être la pire des salopettes le reste de l'année.

Quand nous étions en France je faisais une bonne soupe maison que j'apportais au clochard qui habitait en bas de chez nous par exemple.

Et pour Noël dernier j'ai fortement pensé au parrainage d'enfant. Le soucis étant qu'avec tous nos déménagements, et en particulier celui pour Taiwan, nous n'avions pas forcement la possibilité de donner 30 euros par mois en plus de l'investissement personnel qui consiste à écrire des courriers à l'enfant parrainé.

 

J'ai donc acheté une chèvre !

 

Grâce à l'association Zebunet j'ai acheté une chèvre qui a été confiée à une famille du Niger. C'est un système de micro-crédit.

 

Comme l'explique si bien l'asso :

"Vous achetez un animal et l'accompagnement qui va avec (étable ou porcherie, carnet de santé, insémination...) Blandine ou Peggy est mise à la disposition d'une famille pour l'aider à cultiver la terre, donner du lait, des petits et lui permettre de vivre décemment.

Vous restez le fier propriétaire de l'animal, jusqu'à ce que la famille vous ait remboursé le capital et les intérêts grâce aux produits de son élevage.

A la différence d'un quelconque plan d'épargne écureuil, animal virtuel ,votre PEZ ( plan épargne zébu), ou PED (plan épargne dromadaire) ou encore votre PEC (plan épargne cochonne ) à la couleur concrète d'une vache meuglant, d'un cochon dodu, ou d'un dromadaire blatérant. Votre livret A-nimal sera crédité des intérêts indexés selon les indices Cow Jones, Pigkei ou Nasbouze. Vous aurez l'image heureuse de la brave bête et de sa famille d'accueil sur Internet, ainsi que des nouvelles régulières de sa vie privée, son home sweet home, ses amours et sa descendance."

 

Cette chèvre qui porte le doux nom de Chimère, est blanche et marron et possède de jolies cornes. J'ai reçu une jolie photo d'elle avec sa famille d'accueil composée de 3 adorables enfants.

 

De plus, si l'envie soudaine me venait d'aller au Niger lui faire un petit bisous d'amour, Zebunet me mettrait en relation avec la famille pour m'aider à rendre cette visite réalisable.

 

Quand je dis que j'ai une chèvre les gens se moquent de moi ... mais franchement, je m'en tape !

 

L'année prochaine peut être que je prendrai un zebu !

 

 

images-copie-5

Chimère sauvant son troupeau

Commenter cet article

Sécotine 06/05/2011 22:56


Mais c'est génial ça ! Je suis allée sur le site de Zebu.net, c'est excellent. Je prévois l'adoption d'un troupeau sous peu : y'a du monde dans ma famille, une chèvre par personne, youhou !!!


Patrick 05/05/2011 15:40


Bravo à vos parents et à vous même, il reste encore des gens bien.


Patrick 05/05/2011 13:52


Que dire à part...Bravo!!! je connais une famille qui a fait la même chose en parrainant un petit thibetain vivant à Dharamsala, bien sûr c'est à déconseiller si comme vous on est amener à
fréquenter les chinois. Le site de leur assos est régulièrement hacké et on se demande par qui...

Votre petite chèvre produit elle de la laine?

Bonne journée.


Ratonne 05/05/2011 14:42



Non je ne crois pas mais j'espère que c'est une bonne laitière comme sa proprio !


Mes parents parraines également une petite tibétaine de Dharamsala. Ils ont même été lui rendre visite l'année dernière.



Maïwenn 04/05/2011 14:23


Longue vie à Chimère ! :-)


Ratonne 05/05/2011 14:51



Merci !