Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
09 Mar

Des devoirs en maternelle...

Publié par Ratonne  - Catégories :  #Notre quotidien

Ratounet est un grand garçon et depuis la semaine dernière monsieur revient avec des devoirs à la maison. Rien de bien méchant, revoir son alphabet, quelques mots de vocabulaire qu'il connait déjà, ses chiffres et il a même un cahier de devoirs le vendredi avec des exercices. La dernière fois il devait entourer parmi une dizaine de petits dessins les objets qu'il utilise en classe.

En France beaucoup de personnes seraient choquées de voir un tout petit comme lui, un bébé, avoir des devoirs à la maison. Mais ici c'est chose courante et tant que cela ne le dérange pas, moi, ça me va. Il est même content de pouvoir s'installer à son bureau pour faire son travail. 5 minutes quelques soirs par semaine ce n'est pas la fin du monde non plus.

Par ailleurs, j'aime beaucoup certaines choses mises en place par l'école. Par exemple les parents doivent signer la page d'exercice ou de révision et s'impliquer dans le travail de l'enfant.

Hier nous avons découvert dans son cartable un carnet bien spécial que j'adore déjà. L’explication étant en mandarin alors nous sommes retournés à l'école pour avoir une explication et c'est : un carnet de lecture ! Chaque fois que nous lisons une histoire, et ce quelque soit la langue utilisée, nous devons y noter le titre, la date et recopier une phrase sans oublier de signer. Au bout de 5 histoires lues l'enfant sera félicité et aura un badge, et à 20 un autre truc mais je ne me souviens plus quoi.

Pour le moment c'est nous qui devons écrire la phrase mais la prof m'a bien précisé que quand Ratounet passera dans la classe supérieur (en août) ce sera à lui de le faire.

Contrairement à certaines personnes, l'essentiel pour nous est que Ratounet passe du bon temps à l'école et pour le moment c'est le cas ! Qu'il soit premier ou dernier on s'en fiche un peu beaucoup.

Autrement, pour te donner des nouvelles, le père Raton est parti ce matin ce qui fait J-44 avant son retour !

Commenter cet article

la gamine 09/03/2012 17:02

ça ne me choque pas du tout !je trouve ça plutôt bien, si ça n'est pas trop prenant, et que ça lui plait...bon, et sinon, ne ronge pas trop ton frein, le temps passera plus vite !

andrea 09/03/2012 09:30

Quelle longue absence ! Bon courage à vous trois !

Concernant l'école, je crains que la plupart des parents ne soient pas dans le même état d'esprit que vous : que l'enfant passe un bon moment.
Nous comptons inscrire notre Bébée dans une école Montessori quand elle aura 3 ans. C'est dingue le nombre de gens qui critiquent ce choix car ils pensent qu'un enfant doit être dressé dès son plus
jeune âge et suivre des règles rigides parce que "c'est ça, la vie" et que c'est la seule façon d'apprendre. Plaisir et apprentissage seraient presque incompatibles. C'est navrant !

Ratonne 09/03/2012 09:38



Un enfant n'est pas un chien... En tout cas c'est mon avis. Je pense que le but des parents est d'accompagner les enfants, de les guider dans la vie et non de les dresser. Et s'amuser c'est
important à n'importe quel age !