Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
09 Mar

Doc ! Doc ! Doc !

Publié par Lilith  - Catégories :  #Taiwan, #Santé

 

Les plus perspicaces auront deviné qu'aujourd'hui il sera question du système médical taiwanais.

 

Mais avant cela je dois vous rappeler ce que nous avons vécu aux Pays Bas. Le récapitulatif sera rapide. Si ce n'est pas mortel : paracetamol. Sauf pour les enfants car la fièvre ne les affecte pas de la même manière. Si un enfant a 40 mais qu'il n'est pas trop "mal" : ne rien lui donner. Et si "il tousse : revenez me voir dans trois semaines", quote du médecin.

 

Ici c'est bien diffèrent... tout d'abord il nous faut attendre, Ratounet et moi-même, quatre longs mois après avoir reçu nos ARC (carte de résident) pour enfin avoir accès à une assurance maladie. Ce n'est pas le cas du père Raton qui a un emploi. (planqué !)

 

Mais rentrons dans le vif du sujet : hier matin, Ratounet qui tousse comme un vieux taco rouillé, et qui a un bon 39, a vomi dans le lit parental...

La décision d'aller faire un tour à l'hôpital du coin s'est donc imposée d'elle-même.

 

Retour du père Raton à la maison et départ en taxi pour l'hôpital !

 

Arrivé sur place tout s'est rapidement enchaîné : remplissage de la feuille d'info, prise en charge du personnel, doublage de toutes les personnes qui attendaient en pédiatrie... Une fois dans une salle, possédant un lit, une infirmière vient prendre la température de Ratounet, sur la tempe. 36,7... l'infirmière nous dit qu'il n'a pas de fièvre alors qu'il est tout bouillonnant. Après insistance de notre part, elle recommence : 40,1. Pas vraiment très précis leur truc... mais madame Infirmière décide de prendre ce résultat comme bon. Elle repart.

2 minutes plus tard la voila revenue avec des gants et un demi suppositoire. Le Ratounet accepte en échange de deux autocollants Mickey. Il faut bien ça.

Juste après le médecin nous reçoit, elle observe, écoute, donne des autocollants pour acheter mon fils... Et ça fonctionne.

 

Diagnostic : un test pour vérifier si Ratounet n'a pas la grippe et un transfert aux urgences pour le mettre sous intraveineuse pour la déshydratation en attendant les résultats qui arriveront une heure plus tard...

Pas moyen !

Le test dans le nez avec un espèce de goupillon à biberon miniature a bien eu lieu. J'ai même réussi à calmer les pleurs de Ratounet en l'autorisant à appeler "vilaine" le médecin, ce qui lui a beaucoup plu. Mais pour la perf, Vilaine se mettait le doigt dans l'oeil jusqu'au coude. Ratounet a une descente de jus d'orange que je n'aimerai pas remonter à vélo, il n'est pas en déshydratation. Alors sa perfusion, Vilaine peut se la mettre dans le fondement.

 

Nous voila donc de retour dans notre petite salle avec un lit le temps d'attendre les résultats du test. Madame Infirmière vient pour dire à Ratounet qu'il doit dormir, ce à quoi il répond "Non !", elle insiste : même réponse, elle abandonne. Sa fièvre étant tombée avec le suppositoire, c'est une belle utopie que de penser qu'il se tapera un roupillon d'une heure à 10h30 du matin.

 

Je vous passe l'heure enfermée avec un petit de presque trois ans qui sait pertinemment qu'un espace jeux se trouve de l'autre coté de la porte.

 

Les résultats arrivent enfin : Pas de grippe ! Mais un rendez vous pour jeudi prochain afin de voir les effets du traitement.

 

Le personnel nous a suivi jusqu'à la sortie en insistant bien sur le fait que nous devions porter des masques pour ne pas attraper le "gros rhume" de Ratounet.

 

Ceux-la iront rejoindre Vilaine et sa perfusion !

 

[animepaper.net]wallpaper-standard-anime-mirumo-de-pon-a-da

Notre petit ratounet d'amour

Commenter cet article

Andy 11/03/2011 09:44


Pauvre Ratounet ! Les Français ne sont donc pas les seuls à utiliser des suppo... j'étais réticente pour mon bébé au début, mais c'est quand même d'une efficacité incroyable.
Le système hollandais correspond plus à ma conception des choses. A la place de l'hôpital, il n'y a pas un docteur près de chez vous ?


Ratonne 11/03/2011 10:08



Si c'est comme au Japon, les généralistes ne sont vraiment pas monnaie courante mais nous avons cru voir des espèces de cabinets médicaux. A voir la prochaine fois. Cette fois ci nous étions
plutôt presses.



Choupinou 09/03/2011 06:13


Donc si je veux des autocollants Mickey, voilà la solution...

En tout cas bon rétablissement à Ratounet ^^


lestribulationsdelafamilleraton 09/03/2011 06:19



Merci... à chaque prise de medoc il se la joue à la "David sort de chez le dentiste". Ça fait peur !