Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
07 Jun

Dragon Boat Festival !

Publié par Ratonne  - Catégories :  #Nos sorties culturelles ou non

Il y a peu de temps à l'école de Ratounet la directrice m'a appris qu'une grande fête se préparait : le Dragon Boat Festival.

Au départ j'avais compris "Dragon Ball festival", je me suis dit "tiens c'est bizarre... Il faut cacher des boules numérotées avec des étoiles, avoir des coiffures punky et retrouver les boules ?" Ça aurait beaucoup plu au père Raton qui est fan de ce manga. Mais en fait non c'est une course de bateaux !

 

Alors la légende raconte qu'un poète légendaire du nom de Qu Yuan qui vivait trois siècles avant J.-C. (même si J-C ici n'existe pas) se suicida dans la rivière Mi Luo. Tout ça à cause du méchant empereur qui puait des pieds et à qui l'on doit le tofu qui pue créé pour ne pas le vexer : "Non seigeur, ce ne sont pas vos pieds qui puent c'est le tofu".

Bref ! Les habitants qui l'aimaient beaucoup se servirent alors de bateaux pour aller le sauver, parce que les pédalos ne faisaient pas fureur à l'époque. C'est de là que vient la tradition  de cette course fluviale.

Le sauvetage échouant parce qu'ils n'avaient aucune synchronisation, les habitants lancèrent alors du riz dans la rivière pour que les poissons le mangent et non Qu Yuan. Parce que c'est méchant un poisson tu sais. C'est aussi pour ça que la tradition veut que l’on mange des tsung-tzu (boulettes de riz farcies avec plein de trucs dégueux).

 

Samedi après avoir regardé sur un plan où l'on pouvait y assister nous sommes partis après la sieste de Ratounet. Bien entendu nous nous y sommes mal pris, nous avons marché 5 kilomètres (On a calculé avec Google Earth) et une fois arrivés tout était fini. Mais le paysage était pas trop mal sur le bord de la rivière et c'était bien sympa de prendre les chemins de traverse pour une fois.

 

Comme tu le sais nous sommes des guerriers alors le lendemain nous y sommes repartis. Il faisait chaud ! 35... On a gagné des trucs en jouant à des stands où il fallait répondre à des questions, une dame a donné un chocolat à Ratounet et moi j'ai été piquée par des bêtes dans l'herbe combo un coup de soleil sur une épaule. Pourquoi une ? Parce que Ratounet m'a mis de la crème sur l'autre mais comme cela lui faisait les mains blanches il a décidé de n'en faire qu'une...

 

L'après midi nous avons acheté des chaussures, un petit cadeau pour des amis et nous avons été les voir pour le dernier jour d'ouverture de leur magasin puisqu'ils déménagent plus au sud.

 

Et hier, jour férié, encore des bateaux ! Bien entendu les photos sont dans l'album de nos sorties.

 

Dragon Boat Festival juin 2011

Commenter cet article

sandrine 10/06/2011 16:09


quel beau festival avec ce magnifique dragon hihihi :p :p Merci pour ce partage ;)


Ratonne 13/06/2011 11:28



Oui mais on pensait voir de gros dragons et on a été un peu déçu sur le coup mais c'est pas grave c’était cool quand même.



la gamine 07/06/2011 14:40


dragon ball festival...'spèce de geek, va ! j'aime bien le coup de soleil sur une seule épaule...la prochaine fois, qu'il fasse des dessins avec la crème...ça sera encore plus drôle !


Ratonne 07/06/2011 15:20



C'est pas drôle ! Ok un peu quand même... Mais ça fait mal.