Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 Aug

Esprit es-tu là ? Toc, toc, toc...

Publié par Ratonne  - Catégories :  #Taiwan dans tous ses etats

Je ne te l'ai pas dit mais ce mois-ci c'est le mois des fantômes à Taiwan. Comme beaucoup d'asiatiques les taiwanais aiment mélanger les religions alors pour le mois de fantômes tu dois prendre du taoïsme, du bouddhisme et tu mélanges bien. Le résultat te donnera un aperçu de ce que nous avons ici.

Pour la référence au taoïsme l'histoire est celle de Tikuan. Tikuan c'est le grand chef du monde des bas fonds de la mort. Ce mois-ci c'est son anniversaire alors comme c'est quand même un gars sympa il autorise les âmes perdues à retourner parmi les vivants pendant un mois.

La part bouddhiste concerne la bouffe (les gens mangent tout le temps en Asie ! Si tu savais !). Selon les écritures Ullambana, la mère d’un des disciples de Bouddha a été condamné à la torture éternelle  parce qu'elle n'avait pas été très gentille de son vivant. Mais on ne précise pas ce qu'elle a fait. Alors son fils, qui lui était cool à décidé de prendre son baluchon et de lui apporter à manger en enfer. Seul soucis : une fois arrivé là bas tout avait disparu. Comme il était super déçu il demanda de l'aide à Bouddha. Bouddha qui est un homme sage lui dit "la prochaine fois tu prendra plus de nourriture !".

Ces pour ces raisons que ce mois-ci tout le monde fait la fête et prépare de grandes tables d'offrandes avec un peu tout pour les fantômes. J'ai même vu du coca !

Et ça finit dimanche !

Commenter cet article

la gamine 25/08/2011 18:39


ouh...et on prend combien de kilos en un mois ? on a le droit de mettre de la nourriture empoisonnée pour la belle-mère qu'on aimait pas ?
bon, je sors...


Ratonne 26/08/2011 08:54



Nous aucun parce que nous ne le faisons pas nos fantômes sont trop loin. Pas la peine d'avoir un jour comme ça ... Un noël je voulais offrir une boite de pastilles pulmoll à *bip*. J'y aurais
caché quelques dragées fuca. On aurait bien rigolé ! Mais le père Raton n'a pas voulu... Trop risqué d'après lui.