Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 Jun

Instants volés...

Publié par Ratonne  - Catégories :  #Un peu de vous et de nous

 

 

 

 

Cela va te paraitre bizarre mais j'aime quand il y a un typhon. Quand Ratounet ne va pas à l'école et que le père Raton reste à la maison au lieu d'aller bosser. C'est un peu comme si nous étions tous là alors que l'univers ne l'avait pas prévu ainsi. Comme si nous étions à la limite de la légalité.

Pour passer le temps nous faisons des travaux manuels, discutons de projets futurs... Nous nous installons tous les trois sur le canapé après avoir préparés une assiette de crêpes pour regarder un film. Calmement complètement apaisés alors que le monde est en pleine ébullition dehors. Nous volons quelques instants privilégiés au temps qui passe et j'adore ça.

C'est un peu comme les dimanches après midi d'hiver chez Mamy Raton. On prépare des chocolats sur un petit plateau que l'on dépose sur la grande table basse du salon. On ferme les rideaux ne nous laissant que pour seule lumière celle de la cheminée. Et nous voilà tous réunis devant un film comme coupés du monde.
Rien ne peut nous arriver, nous sommes ensemble, tous là, calmes comme dans l’œil du typhon (je peux te le dire j'y ai déjà été), et le monde peut bien trembler, hurler et déchirer le ciel nous n'en faisons plus parties.

Et quand tout cela se termine, nous regardons dehors, le ciel répand une lumière jaune comme une vieille photo usée par le temps. Cela rend la ville plus belle. Le père Raton te dira que c'est parce que le rouge est absorbé par je sais pas quoi et le bleu par autre chose alors c'est pour ça que c'est jaune, mais moi, je pense que c'est juste parce que la nature s'excuse de s'être un peu emportée alors elle nous offre de belles images dans la tête pour nos vieux jours.

Ratounet aussi aime l'orage. Pour ne pas qu'il ait peur je lui ai raconté que c'était le ciel et les nuages qui chantent mais un peu trop fort parce qu'ils sont heureux et font un spectacle, ce qui donne bien entendu les éclairs . Maintenant il dit que le ciel chante trop fort et faux mais ça on ne peut rien y faire, tout le monde n'est pas Ray Charles...

 

typhon

Commenter cet article

la gamine 22/06/2012 05:52

j'adore aussi ces jours où je vole du temps...

barbara 22/06/2012 01:38

J'aime bcp les descriptions où le temps est si important !
Un typhon ... Après midi d'hiver et le tout avec des gourmadises, non vraiment c'est top !

Ps: ratounet à l'ouie fine et bravo à ses parents pour le rassurer

Ratonne 22/06/2012 04:10



Quand il était petit il pleurait quand son père chantait maintenant il lui interdit tout simplement...



andrea 21/06/2012 11:40

Avec plaisir ! Plus on est de fous, plus on rit !

Ratonne 22/06/2012 04:07



Merci de l'invitation !



andrea 21/06/2012 11:34

Merci pour ce joli texte qui m'a transportée dans un de ces moments hors du temps. J'aurais presque envie que les éléments se déchaînent pour en profiter, mais on va devoir faire avec le soleil et
la chaleur. Les instants ne seront pas volés, mais ils ne seront pas comptés. En fin de journée, après une bonne douche, on va se caler dans les transats et écouter le Père gratter harmonieusement
sa guitare, on lira et on se racontera des histoires en sirotant un thé (hojicha) glacé :)

Ratonne 21/06/2012 11:37



Ça donne envie... Je peux venir ?