Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 Apr

La Finlande : Helsinki

Publié par Ratonne  - Catégories :  #Le reste du monde !

Voici donc la famille raton qui arrive à Helsinki, capitale de ce beau pays.

Et comme le dit le doudou Woua-Woua, rien de tel qu'une petite promenade à pied autour de l'hôtel pour un premier aperçu. Paroles un peu logiques de la part d'un chien qui n'a pas fait pipi durant le trajet en train.

En même temps nous décidons d'aller récupérer des Helsinki cards qui nous permettront de prendre les transports en commun en mode "illimité", ce qui est préférable puisque Ratounet est fasciné par les bus et les trams, mais elle nous fait aussi  bénéficier de plein de réductions dans divers lieux touristiques.

 

Helsinki 2

 

Après une bonne nuit de repos dans un superbe hôtel, ainsi qu'un petit déjeuner des plus copieux, direction le marché ! Objets en bois de rennes, fourrures, fraises que l'on pèse en litre et non pas en grammes ce qui peut déboussoler certains au début mais on s'y fait vite.

L'après midi quant à lui fut ponctué par la recherche d'un bateau introuvable puis par la visite du zoo.

Ce zoo étant assez exceptionnel puisqu'il est situé sur une île (ou plutôt une presqu'île puisqu'un pont le relie à la terre ferme). Chose à laquelle la mère Raton n'a pas pensé : zoo sur une île dit zoo sur une colline... et la pousse-pousse était restée à l'hôtel !

Mais je n'ai pas baissé les bras mes amis ! Car comme vous le savez je suis une aventurière. J'ai porté Ratounet la plupart du temps... Quelle courage tout de même ! Surtout lorsqu'on se fait courser par des canards sauvages voulant protéger leurs progénitures de nous tout comme moi essayant de protéger la mienne de leurs becs...

 

Helsinki 6

 

Le zoo accueillait à ce moment là une magnifique exposition de sculptures sur sable, ce qui doit être gênant puisque c'est en extérieur et que le temps finlandais n'était pas des meilleurs.

 

Helsinki 29

 

Une bonne nuit de repos s'imposait pour tous !

 

Le lendemain matin, comme prévu, nous voilà prêts à repartir de plus belle, mais cette fois la pousse-pousse en main ! Grosse erreur me direz vous... En effet, la visite prévue ce matin là n'est autre que celle de la forteresse maritime de Suomenlinna entièrement pavée. Des petits, des gros, des plats, des pointus... tous différents mais avec tout de même un point commun : ils dépassent tous du sol !

Allez rouler sur ce genre de route avec une poussette japonaise incapable de grimper sur un trottoir sans être soulevée, tout ça parce qu'il faut passer aux endroits spécifiquement réservés aux passages pour piétons où le trottoir est rabaissé. Au Japon ça passe mais ailleurs souvent ça casse...

Concernant la forteresse, elle est classée sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO. Sa construction débuta en 1748 comme protection contre l'empire russe et c'est Augustin Ehrensvärd qui fut chargé des travaux. Le plan de base reprend les préceptes de Vauban, grand ingénieur militaire de l'époque. De plus cette forteresse possède l'une des seule église-phare au monde.

 

suomenlinna-1024

 

La dernière après midi sur place, fut quant à elle plus cool avec la visite d'une église directement creusée dans la roche, ce qui lui procure, parait-il une acoustique exceptionnelle.

 

Petite anecdote : le Père Raton qui nous avait rejoint puisqu'avant il bossait, s'est rendu compte à la sortie de l'église qu'il venait de boire plus de la moitié d'une bouteille de 75cl de sirop... Et il s'étonnait que ce soit si sucré ! Ce qui lui donna la puce à l'oreille fut l'indication sur le bouchon : 1/9. En même temps quand on ne lit pas le finlandais c'est un peu dur de deviner surtout quand la bouteille se trouve au rayon frais.

 

Le voyage terminé, il était temps de dire au revoir à la Finlande par le hublot...

 

Helsinki 22

 


 

Quelques liens qui pourraient vous être utiles si le voyage vous tente :

 

Pour la Helsinki card

Office du tourisme

Forum du routard

Commenter cet article