Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 Jun

le vocabulaire du père Raton

Publié par Ratonne  - Catégories :  #la famille Raton

Alors tu vois le père Raton parle un peu bizarre. Il est scientifique tu comprends. C'est peut être pour ça qu'il a du mal avec le français moyen. Par exemple avant que je lui dise il ne savait pas que "monsieur Si n'aime pas les "rai"" comme la grand-mère Raton me l'a toujours répèté quand j'étais petite. Lui va te dire "si j'aurais eu" au lieu de ''si j'avais eu".

Mais bon... Je l'ai formaté et j'essaye de refaire son éducation au fur et à mesure que le temps passe : ne pas essuyer le jus d'orange renversé avec son pull, mettre des sous vêtements potables quand on sort au cas où il nous arriverai un truc (la honte d'arriver à l'hôpital avec un slip tout usé !), ou encore ne pas raconter de blagues parce qu'il est nul pour ça.

 

Mais en fait ce qui caractérise le plus le langage du père Raton c'est sa manie de tout expliquer avec des mots bizarres. Quand Ratounet avait à peine quelques semaines il lui racontait déjà des histoires de méchants chevaliers voulant "pourfendre" de gentils dragons. Encore maintenant il lui parle de ranger sa chambre pour que j'ai la possibilité de laver le sol dans des conditions "optimales".

 

C'est utile quand on a des questions mais des fois ça peut être perturbant... L'autre jour je découvre un bleu sur ma cuisse parce que j'avais mis ma robe pour être au top de ma séductivité et je lui montre. Son étonnement se caractérisa par une question banale mais pas tant que ça : "C'est quoi ?". Réponse de ma part : "un bleu, ça ne se voit pas". Et là s'en est suivie une grande conversation parce que sa question était en fait un "comment t'es tu faite ça  ?". Des fois j'ai plus besoin d'un décodeur pour lui que pour Ratounet.

 

Bon la plupart du temps ce n'est pas si horrible que ça et cela peut même être bien rigolo.

 

 

vie.calvin.hobbes.disque

Commenter cet article

Jo 16/06/2011 01:37


J'ai bien aimé les "conditions optimales"... ça va être une bête au scrabble le ratounet :P

Et histoire de prendre la défense de Mr Raton (la solidarité n'est pas exclusive à la gente féminine)... je n'ai qu'une chose à dire:
Vive les entrepots désinfectés !

(Bisous copine à l'autre bout du monde !)


Ratonne 16/06/2011 01:57



Moque toi ! Vilain pas beau ! Mais fais attention à toi, si ça continue je vais t'enfermer dans ton placard.


C'est pas gentil de se moquer des gens... Oui il y a certains mots avec lesquels j'ai du mal et alors ?


Pour la peine : pas de bisous !



Sécotine 15/06/2011 08:43


OMG, j'adore !!! Ca change de ce que j'entends à longueur de journée... Ton petit Ratounet promet, et je crois que tu n'as pas à t'inquiéter pour on langage ! ^^

PS : je suis une fan absolue de Calvin et Hobbes. Je crois bien que j'ai versé une petite larme quand j'ai eu le tout dernier dernier tome dans les mains. Mais je me soigne.


Ratonne 15/06/2011 10:03



Pour son langage Ratounet à 3 ans ne sais pas aligner 3 mots correctement et toutes les consonnes se prononcent "T" pratiquement. Mais y a des progrès : à Noël il ne parlait qu'en prononçant la
dernière syllabe des mots. Il a arrêté la tétine pour dormir avant hier, ça va peut être l'aider. J'espère.


Je ne dirais rien pour ta collection de Calvin et Hobbes moi c'est les bouquins de la maison d'édition Oxymore que je traque...



la gamine 15/06/2011 07:04


ça va devenir un professeur tournesol, l'âge aidant ;-)
le mien, il a une formation de philosophe à la base, t'imagines pas les conversations...et avec les gosses...la portée déontologique, la différence entre l'existence et l'essence ou l'importance
intrinsèque d'une chose expliquées à un petit bout de 4 ans....pffff !
j'aime bien la bd !


Ratonne 15/06/2011 07:08



On devrait les mettre dans la même pièce pour voir le résultat, ça pourrait donner un truc bien marrant.


C'est Calvin et Hobbes la BD.