Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
09 Apr

Les Pays-Bas : Bourtange

Publié par Ratonne  - Catégories :  #Le reste du monde !

 

Je n'ai pas grand chose à vous raconter, sauf que le père Raton rentre en début d'après midi ! Alors je vais faire un petit retour vers le passé. Et en musique.

 

Souvent, lorsque nous étions aux Pays-Bas, le week-end nous partions à la conquête du monde ! (pour ne pas chager)

Et si le coeur leur en disait, et si j'avais envie de bonbons, nous nous rendions à Bourtange. La plupart du temps nous partions juste après le repas, car c'était tout de même à une heure en voiture de notre maison. Ratounet faisait donc sa sieste en voiture.

 

luchtfoto1

 

Bourtange est un village fortifié néerlandais de la province de Groningue, au nord des Pays-Bas juste à cote de la frontière avec l'Allemagne. Ce magnifique petit village fortifié a été construit durant la Guerre de Quatre-Vingts Ans.

En grande partie détruite par les batailles, la commune de Vlagtwedde sur laquelle se trouve Bourtange a alors pris l'initiative en 1960 de remettre les fortifications en leur état historique. C'est donc de cette manière que la totalité des remparts, des fortifications et des fossés ont été reconstruite selon les plans de 1742.

 

C'est un espace entièrement piétons, excepté pour les quelques personnes qui vivent à l'intérieur même du village. Différente boutiques sont situées autour de la place centrale : fabricants de bougies artisanales qui propose un atelier où il est possible de confectionner sa propre bougie, marchand de bonbons (ça, c'est pour moi), restaurants et bars sans oublier un petit stand ambulant où l'on peut manger une fricadelle.

 

Le village, possède également un moulin, un musée et une église.

En plus, ce que Ratounet aimait particulièrement, c'est que tous les dimanches (sauf en hiver) à 15h se déroule sur la place centrale une animation où l'on présente les personnages présents jadis en costumes d'époque. Il y a même un tir au canon !

 

15groupe jpg

 

C'est vraiment un très bel endroit, même si le parcours en poussette est un peu délicat à cause de la route pavée, comme lors de notre visite de la forteresse de Suomenlinna que je vous raconterai plus tard. Mais c'est un véritable retour dans le passé !

Commenter cet article

barbara 11/04/2011 09:11


Je dirais aucun ! Elle devait ecrire cette histoire tout en écoutant ce morceau et aura voulu nous le faire partager :). En même temps je dis ça et j'en sais rien. Bonne journée


Ratonne 11/04/2011 09:24



Bien trouvé !


Une jolie musique, pour un bel endroit.



Maïwenn 10/04/2011 15:37


Ca a l'air chouette !

Je cherche en vain un lien entre Dan ar Braz et les Pays-Bas, mais je ne trouve pas. Un indice ?


Patrick 09/04/2011 17:53


Comme quoi archiver est toujours utile, la Hollande et Nounours peuvent en témoigner ;) , mais comment ne pas comprendre que vous devez être sur des charbons ardents avec le retour sur terre de Mr
Raton, et rien que pour cette musique ça valait déjà la peine, merci.

Oubliez nous et profitez l'un de l'autre, à bientôt.

Patrick.


Ratonne 10/04/2011 00:52



Le pire je crois fut le Ratounet hier qui criait "diddy !" "diddy !" dans tous les coins de la maison en courant.



barbara 09/04/2011 17:04


Merci pour ces explications. On dirait une énorme étoile ce village ! Et grand merci pour cette musique que je trouve à mon gout. Allez bonne retrouvaille et bon retour au pere raton !


Ratonne 10/04/2011 00:50



Merci !