Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 Apr

Prenons nous la tête pour sauver la planête

Publié par Ratonne  - Catégories :  #Taiwan dans tous ses etats

 

 

Aujourd'hui parlons détritus !

Comme je vous l'avais promis quand je vous ai parlé de nos gardiens je vais vous expliquer leur importance concernant la récolte des poubelles. Et je l'explique en musique !

 

Mais tout d'abord un petit récapitulatif des différents systèmes que nous connaissons.

 

La France : Ha ! La France ! Chacun fait comme il le sent avec ses poubelles. Trier ou non ça n'est pas le problème de l'État. De toute façon si la Terre explose ou se transforme en dépotoir géant, ou encore si nos arrières petits-enfants naissent avec trois yeux ça n'est pas notre problème. Nous ne serons plus là pour le voir alors pourquoi s'en faire.

 

Le Japon : plein de tri ! Plastique, trucs qui brûlent, trucs qui ne brûlent pas, cartons et papiers, vêtements ou encore conserves, tout se tri. Ne pas oublier de laver les canettes avant de les déposer autrement les éboueurs ne les prendront pas. Tout est très bien organisé. Chaque poubelle a son jour de ramassage et vous avez même un calendrier avec de mignonnets petits dessins pour aider les étrangers comme nous, et c'est même écrit en anglais. Le seul soucis étant que tes poubelles sont affaires de tous ! Notre voisine de dessous, Madame Poubelle, avait même été jusqu'à aller voir notre proprio pour lui dire que nous avions déposé nos poubelles le seul jour de l'année où les éboueurs étaient en congés... Elle attendait chaque jour le camion pour voir si tout se passait bien et dans le cas contraire gare à ceux ayant fait l'erreur !

Les sacs utilisés, quand à eux, étaient tous payants et estampillés du tampon de l'État.

 

Au Pays-Bas : Dans la ville que l'on pourrait considéré comme la "Walnut Grove" des Pays Bas deux sortes de poubelles sont ramassées : les détritus du jardin (branches, feuilles...) et le reste. Les éboueurs passent tous les lundis, une fois pour chaque. Ce qui fait qu'il faut attendre 15 jours pour voir tes poubelles partir aux paradis des immondices.

 

Taiwan : plein de tri ! Cartons, plastiques, aliments cuits ou crus, plein de trucs pas forcement facile à comprendre sachant qu'aucun mode d'emploi n'est disponible contrairement au Japon. Notre amie Sidonie en a fait les frais. Parce qu'en plus si tu te trompes tu te fais enguirlander ! Les sacs quant à son sont aussi taxés par l'État et facilement reconnaissables. Le pire étant qu'il n'existe pas de benne où déposer les sacs. Les éboueurs passent deux fois par jour, à midi et le soir, et les gens attendent en bas de chez eux afin de les donner aux personnes concernées. Pas forcement pratique quand on travaille n'est ce pas ?

Mais nous.... Nous avons un gardien ! Ce qui fait que nous passons outre cela. Des bennes sont disposées dans l'un des quatre sous-sols de notre immeuble et nul besoin de sacs spéciaux puisque le gardien s'en occupe avec des sacs d'état version gigantor. Comme nous sommes des gens awares de la vie nous trions tout de même nos rebuts même si nous n'y sommes pas obligés.

 

Un plus par contre pour le Ratounet, les poubelles taiwanaises jouent la "Lettre à Elise" pour annoncer leur arrivée. En un peu plus criarde que la douce mélodie que je vous ai mis, mais c'est toujours sympa et Ratounet adore !

 

Maxi-Posters-Les-Simpson---Le-Cri-71474 28548x1

 

Et le papier toilette ça va où ? !

Commenter cet article