Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 Mar

Rappelle-toi Barbara....

Publié par Père Raton  - Catégories :  #Confidences sur l'oreiller

 

Il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là (ou pas) et tu avais posé une question concernant la Lune. Le père Raton a enfin eu le temps de s'attarder dessus ! Et voici la fameuse réponse.

 

 

 

"Chère Barbara,

 

Alors la question est “pourquoi on voit toujours la même face de la lune ?”

Pour comprendre la réponse, il faut d'abord savoir que, dans l'univers, tout tourne autour de quelque chose, mais aussi que tout tourne sur soi-même. Le premier, c'est ce qu'on appelle la “révolution”, dans son sens premier, c'est-à-dire “faire un tour”. Le second, c'est ce qu'on appelle la “rotation”. Bien souvent, l'un n'est pas fonction de l'autre, mais pour les astres célestes, c'est presque toujours le cas. En effet, depuis la formation du Soleil et de son ballet de planètes, les plus infimes perturbations, principalement les marrées causées par le Soleil et les différentes planètes, ont eu le temps de porter leurs fruits. Ainsi, il arrive souvent que la rotation soit une fonction, souvent très simple, de la révolution (1 pour 1, 3 pour 2, etc...). C'est en particulier le cas pour la Lune. Elle tourne sur elle-même exactement à la même vitesse qu'elle tourne autour de la Terre. Ainsi, elle nous paraît fixe dans le ciel, nous présentant presque toujours le même visage. Pour visualiser cela, imaginez quelqu'un qui tourne autour de quelqu'un d'autre. Si cette personne n'avait aucune rotation, alors elle ferait toujours face vers la même direction, et la personne au centre verrait son visage, puis ses cheveux, puis à nouveau son visage quand elle reviendrait à son point de départ. Par contre, si, à chaque fois qu'elle fait un quart de tour autour de la seconde personne, elle fait aussi un quart de tour sur elle-même, alors la personne au centre verra toujours la même partie du visage de celle-ci. Et ainsi de suite, depuis des temps immémoriaux..."

 

Commenter cet article

20/03/2012 21:31

Bon alors j'aurais mis le temps mais il fallait bien ça pour revenir aux origines de ton blog et de tout remonter jusqu'à maintenant !! J'ai adoré !! Et je vais repasser ça c'est sûre !!

Ratonne 26/03/2012 09:04



Merci !



barbara 20/03/2012 08:31

Wow grand merci au père raton qui a pris sur son temps pour tout bien expliquer. C'est nettement plus clair dans ma chtite tête, bravo et encore merci !!!!
Bonne journée aux passants qui passent...