Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 Jul

Docteurs : une espèce en voie d'extinction...

Publié par lestribulationsdelafamilleraton  - Catégories :  #docteur, #Hôpital, #Chouquette, #Taiwan dans tous ses etats

Chouquette a attrapé mon gros rhume. Je n'en suis pas fière mais je ne lui ai pas craché dans la bouche pour autant. Comme on dit, ce sont des choses qui arrivent. Par contre avoir un bébé malade c'est la première fois que cela nous arrivait puisque Ratounet n'a rien eu avant ses 1 an...

 

Dans la nuit de vendredi à samedi son nez a commencé à se boucher. Ce qui n'est pas forcément pratique pour respirer lors de la tétée. Ensuite dans la journée de samedi, elle s'est mise à avoir de la fière. Ho, pas beaucoup, seulement 38,1 degrés mais cela nous a rappelé les pics de fièvre de Ratounet.

En effet, ce dernier avait la fâcheuse habitude lors qu'il était plus petit de faire des montées de fièvres à plus de 39 durant la nuit et ce sans aucune super raison. Par exemple si un jour il n'avait pas fait sa sieste tu pouvais être sûr que durant la nuit suivant un de ces pics allait arriver. Heureusement le lendemain matin tout était oublié. Mais avec un bébé de même pas 3 mois comment faire...

 

Nous sommes donc partis aux urgences pédiatriques de notre hôpital préféré. Là un homme qui faisait sa tournée de prière a arrêté son parcours pour nous accompagner tout du long. On a pris la température de Chouquette, 36,7... (Tu crois vraiment que les appareils pour mesurer la température sur le front ou dans les oreilles ça fonctionne bien ?)

Elle a eu droit à un petit bracelet à la cheville avec son nom dessus. Et le docteur nous a pris tout de suite.

 

Celui-ci, tout comme celui de l'autre hôpital l'avait fait lorsque Ratounet avait eu la grippe en mars, a voulu lui faire une prise de sang pour savoir ce qu'elle avait... Une prise de sang pour un rhume... avec analyse d'urine en prime. alors j'ai refait ma tête de marmotte

Puis, j'ai répondu au médecin que s'il voulait son pipi pas de soucis mais par contre pour son sang pas question.

 

Pour moi un médecin est une personne qui est capable de savoir comment soigner ce que tu as mais également de trouver cette maladie, de lui donner un nom en ayant appris les signes qui la distinguent des autres. Avec une prise de sang le docteur ne se foule pas et n'identifie pas la maladie puisque c'est le technicien de laboratoire qui le fera.

S'il suffisait juste d'apprendre par cœur un tableau dans lequel sont inscrits tous les virus et autres vilainetés avec leurs médicaments correspondants on aurait pas besoin de tant d'années d'études pour faire médecine !

 

Mais j'ai l'impression qu'ici c'est normal. Par exemple, quand tu arrives à l'hôpital pour voir un médecin on te demande la spécificité du médecin et... ce que tu as ! Hors, tu n'es pas médecin donc comment le savoir ? Les taiwanais apprennent à l'école comment reconnaitre une angine d'une bronchite ?

 

Ce médecin a tout de même ausculté ma Chouquette bien comme il fallait mais il pensait qu'elle n'avait pas de fièvre (36,7 tu te souviens ?). Et comme je m'attendais à cela parce que je suis une maman prévoyante j'avais amené le thermomètre de Chouquette et donc en changeant sa couche j'ai pu lui démontrer par A+B que son thermomètre auriculaire c'était du caca. D'ailleurs pendant mon absence "prise de température", les parents du bébé suivant n'avait pas hésité à amener un sac en plastique avec au minimum 3 couches souillées à l'intérieur pour montrer au docteur le popo de leur rejeton...

Ne me croyant qu'à moitié le médecin à demandé à l’infirmière présente de reprendre la température de Chouquette : oreille gauche, oreille droite... elle a toujours 36,7. L'infirmière utilisera donc un thermomètre rectal en verre avec mercure pour prendre la température de chouquette (38,2) et comme la mini patiente n'appréciera pas elle lui fera un joli numéro 2 festif sur la main !

 

Au final nous repartirons avec un sirop pour le nez et un autre pour la fièvre. Nous en avions déjà mais connaitre les doses à administrer est un plus. En plus avec un tout petit il ne vaut mieux pas s'amuser à faire de l'auto-médication. Autant voir un vrai docteur même s'il ne l'est qu'à moitié !

 

À quand les machines où il faudra y rentrer nous même les symptômes et appuyer sur un bouton pour qu'il en ressorte l'ordonnance à amener à la pharmacie ?

 

Commenter cet article

fab 30/07/2013 09:24

Je sais pas si tu as déjà fais mais le lavage de nez avec ton lait c‘est top efficace!
en tous cas bon courage et bon rétablissement a ta chouquette