Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
04 Oct

Expats ou immigrés...

Publié par Lilith  - Catégories :  #Expatriation

Voilà une grande question !

Les expatriés sont des immigrés, ça c'est sûr. Quand ils arrivent dans un pays ils se rendent au bureau de l'immigration pour avoir leur carte de résidents. Mais tous les immigrés ne sont pas expatriés et c'est ça qui fait mouche quand on rencontre d'autres français.

 

Si tu veux savoir ce qu'est un expat c'est simple. Dis-toi simplement qu'un expat c'est quelqu'un qui est envoyé dans un pays étranger avec sa famille (ou pas) et qui a un salaire de français (contrairement aux immigrés qui ont des salaires locaux), avec plein d'avantages. Certains ont le loyer de payé, l'école des enfants, la sécurité sociale spéciale expat (100 euros par mois par personnes), et il en existe même qui ont des voitures de fonction (avec chauffeur me souffle Doudou dans l'oreillette).

Concernant ces gens là je suis contente pour eux. Franchement. Et même s'il est vrai que des fois j'envie les facilités qu'ils ont (on ne va pas se mentir), je trouve que la plupart passent à côté de plein de choses. C'est vrai que quand on a une voiture et les moyens c'est beaucoup plus simple de faire ses courses à la française que de manière locale.

 

Avant je n'avais pas compris le fossé entre les expats et les immigrés. C'était avant d'en rencontrer à l'ambassade de France.

- Bonjour, votre fils va à l'école européenne ?
- Bonjour ! Non, celle de notre quartier.
- Ha ? Mais dans quelle boite travaille votre mari.
- Il est chercheur à la fac.
- Ha mais vous n’êtes pas des expats alors !

Bam !

Ça te tombe sur la tronche sans que tu l'aies vu venir !

Tout pareil que la pub pour les rillettes. ("Bordeaux Chesnel Nous n'avons pas les mêmes valeurs" si t'avais pas compris la référence hautement philosophique)

 

Oui, nous sommes des immigrés et on aime ça. On doit être maso.

On vit à la locale. On mange des algues comme les vrais gens d'ici (surtout Ratounet). On aime le marché. On love les transports en commun du monde entier.

 

Et on est tellement gentil que si t'es expat tu peux toujours nous contacter et on deviendra des amis. On pourra même créer un groupe Facebook inter-gens-du-monde parce qu'on est contre les clans et pour la mixité !

Et on partira même en vacances tous ensembles !

Expats ou immigrés...

 

Et si toi aussi tu veux distribuer du bonheur en paillettes comme un bisounours sous amphét partage notre blog avec tes amis, connaissances et ennemis (les méchants peuvent mourir grâce à la prise du coup sec de gentillesse derrière la nuque. Si si !).

Commenter cet article

I love travelling 07/10/2013 07:04

C'est super la vie d'immigrés dans ce sens ! Quand aux contrats expat ils ont tendances à diminuer non ? (enfin surtout dans les pays Occidentaux et d'Asie)

Pomdepin 06/10/2013 17:06

Je n'avais jamais fait la nuance! Peut été parce qu'on est entre les deux. Expat si tu regardes le contrat, mais immigrés aussi, on pense même demande la naturalisation! Mais je vous bue ce que tu veux dire à propos des expats. J'en ai connu. Mais je pense que ça dépend du pays. Ici en Angleterre, un contrat d'expat ne te donne strictement aucun avantage par rapport aux anglais. Du coup, on vit comme des immigrés, et on en est très content!

Maïwenn 04/10/2013 08:07

On est des pauvres immigrés aussi. Mais grâce à ça on paye moins cher la CFE, na (dans les 65 euros/mois pour 3, ça devient intéressant !)

Isabelle 04/10/2013 06:06

Ouai .. un peu comme quand on était CSN face aux expats .. mais bon, les expats il y a de tout ... et moi j'ai été expat avant de devenir résidente et donc immigrée ...