Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 Jul

L'hôpital bouddhiste Tzu Chi de Taipei

Publié par Ratonne  - Catégories :  #Hôpital, #bouddhisme, #Chouquette, #médecine, #Taiwan dans tous ses etats

Mercredi comme tu le sais peut être était une journée très chargée pour nous. Tellement chargée que Doudou a pris un jour de congé.

Le matin Ratounet avait un shooting pour la marque Elle, et l'après midi nous devions amener Chouquette à l'hôpital pour son DT Polio.

Normalement, pour les vaccins, nous allons au centre médical non loin de la maison mais cette fois-ci j'ai insisté auprès de Doudou pour aller à l'hôpital. Mes raisons étant simples : la dernière fois le médecin l'a à peine examinée et il a voulu lui enfoncer un bâton dans la gorge alors qu'elle dormait (il a essayé mais maman>doc). C'est peut être un bon généraliste mais niveau contact avec les enfants il est nul !

En plus j'avais bien envie de tester l'hôpital bouddhiste. Oui je suis comme ça je teste les hôpitaux comme les restos.

 

Tout d'abord il faut savoir que cet hôpital vit uniquement grâce aux dons. Des médecins à la retraite viennent là pour continuer à exercer, d'autres travaillant dans les hôpitaux voisins viennent y faire du bénévolat, tout cela en plus de la structure déjà en place.

Par ailleurs il y a également des bénévoles qui sont là pour vous aider à trouver votre chemin ou encore qui distribue thé et eau chaude dans les salles d'attentes.

L'hôpital bouddhiste Tzu Chi de Taipei

 

L'hôpital en lui-même est magnifique. L'intérieur est fait de marbre et de bois et le personnel et tellement accueillant. On aurait presque envie de tomber malade juste pour y aller !

 

L'hôpital bouddhiste Tzu Chi de Taipei

Chouquette a été posée, mesurée, (on a essayé de nous vendre des vaccins non obligatoire en jouant avec le problème de la barrière de la langue mais chez nous ça ne fonctionne pas. On est pas si bête que ça) la pédiatre qui nous a reçu était très aimable et elle nous a bien expliqué que ce n'était plus le DT Polio mais le DT Polio avec un autre vaccin à l'intérieur. Et elle a surtout bien examiné Chouquette en expliquant qu'elle devait téter très souvent à cause de la chaleur et que pour un bébé allaité c'est pas grave si elle est "enrobée" (6,3 kilos à 2 mois la chouquette quand même !). C'est vrai que dans la salle d'attente y en avait des pas mal... Notre voisin de 6 mois avait des pieds de la taille de ceux de Ratounet !

Nous avons un autre rendez vous pour dans 2 mois et des médicaments en cas de fièvre.

 

Mais ce n'est pas tout ! Et là je vais demander à mamy Raton de s’assoir si elle me lit (parce que je sais pas si tu sais mais mamy Raton est une sorcière qui danse nue autour du feu avec une guitare en faisant des bouillons de plantes dans un chaudron avec ses copines les soirs de pleine Lune).

Dans ce superbe hôpital tous les samedis après midi des spectacles sont donnés pour les malades.

Dans le hall se trouve un piano où n'importe qui peut s'assoir et offrir un petit air aux personnes présentes.

Et en plus de la pharmacie traditionnelle que l'on trouve dans tout les hôpitaux se trouve également une immense pharmacie réservée uniquement aux plantes médicinales et autres décoctions de sorcière (là je viens d'entendre mamy faire "hannnn" du genre "hannn j'ai trop envie d'y faire un tour")

Et si tu as mal aux dos il y a aussi un centre de massage !

 

Sans oublier que lorsque nous nous sommes perdus dans les couloirs pour sortir nous sommes tombés aux urgences pédiatriques qui sont tout simplement nickels !

 

Bref, c'est notre hôpital attitré !

 

L'hôpital bouddhiste Tzu Chi de Taipei
Commenter cet article

Sécotine 17/07/2013 08:49

Ah ben c'est sûr que si on compare cet hôpital à celui où j'ai du emmener Bibou (http://secotine.hautetfort.com/archive/2013/05/03/bibou-aux-urgences-bienvenue-au-moyen-age.html) ça fait, hm, comment dire... Une très légère différence, hein !

Ratonne/Lilith 17/07/2013 08:55

Ouais mais en même temps ça fait récit d'horreur ton truc. J'ai eu mal pour lui quand je l ai lu.

la gamine 13/07/2013 15:06

ah, oui, sacrée chouquette !!! beau morceau, dis donc !!

anyuka 12/07/2013 09:26

C'est impressionnant ! Quand je compare avec le grand hôpital parisien froid, vide, glauque (et où tu ne risques pas de trouver une bonne âme pour te guider..) où l'on va régulièrement pour mon grand... heureusement que les infirmières en pédiatrie y sont des anges !

(HS total, je te remets ici mon email, j'ai peur que tu n'aies pas reçu mon message d'hier - anyuka@voila.fr
Hâte de voir ton arbre :-) )

James 12/07/2013 03:54

Des medecins benevoles dans un hopital tout en marbre ... il y a quand meme quelqu'un qui se remplie les poches non ?
C'est vrai que c'est Taiwan et pas la Chine, je dois voir le mal partout. Mais ici se serais impensable :(

Ratonne 12/07/2013 04:01

C'est ça d'avoir choisi de vivre dans un pays où les gens crachent et où les bébés font pipi partout le cul-cul à l'air dans des pantalons fendus.
Viens à Taiwan !