Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 Jul

La barrière de la langue

Publié par Ratonne/Lilith  - Catégories :  #Un peu de vous et de nous, #Vivre à l'étranger

Quand on habite dans un pays étranger la barrière linguistique peut parfois poser quelques soucis et c'est ce qui m'est arrivé ce matin.

 

J'étais tranquillement à la maison avec Chouquette, celle-ci venait gentiment de s'endormir dans son transat, lorsque survint une coupure de courant. Là tu vas me dire "Facile ! Tu vas au compteur et paf tu rallumes tout". Et c'est ce que j'ai fait après avoir vérifié que le couloir, l'escalier et l'ascenseur n'avaient aucun soucis. Mais lorsque tout est écrit en chinois.... Pas facile.

Heureusement 5 minutes plus tard alors que je racontais mes malheurs sur mon portable à Doudou (oui parce que le fixe ne fonctionnait pas tu comprends) tout s'est rallumé. Je suis donc repartie à mes occupations et Chouquette qui s'était réveillé à cause de l'arrêt soudain du fond sonore a refermé les yeux.

 

Malheureusement pour moi... Rebelotte 5 minutes plus tard... Mais cette fois ci je n'ai pas stressé tout de suite. J'ai été nettoyer les salles de bain. Mais au bout de 20 minutes... j'ai rappelé doudou qui a été cherché une personne parlant chinois à son boulot pour appeler notre gardien. J'avais tout d'abord essayé de sonner chez le voisin mais personne n'a répondu. Bien entendu le gardien n'était pas à son poste et ce n'est que 30 minutes plus tard alors que j'étais dans la stressation la plus totale que tout est revenu dans l'ordre.

 

Tout ça pour te dire que se retrouver dans un pays ou la langue est différente (sans parler de l'alphabet) peut poser quelques problèmes. Quand on doit communiquer avec quelqu'un en face à face même s'il ne parle pas anglais on peut toujours se servir de ses mains pour se faire comprendre (le mime ça fonctionne bien aussi). Mais au téléphone c'est beaucoup plus dur et il peut arriver comme pour moi ce matin, d'avoir de gros moments de solitude.

 

Heureusement les profs de l'école de Ratounet sont des anges et nous aident beaucoup quand on a des soucis de langue tout comme le boulot de Doudou. autrement ce serait encore plus dur surtout en ce qui concerne l'administratif !

Mais des fois ça peut être fun... Surtout pour les noms des lieux, restaurants et autres et les marques.

La barrière de la langue
La barrière de la langue
La barrière de la langue
La barrière de la langue
La barrière de la langue
La barrière de la langue
Commenter cet article

My Little Discoveries 19/07/2013 08:29

Les pubs m'ont bien fait rire... Par contre, c'est vrai que ce genre de situation ne doit pas être évident à vivre au quotidien, bon courage!

Lilith 19/07/2013 08:40

Merci !