Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 Aug

Le gâteau aux carottes

Publié par Lilith  - Catégories :  #Lecture, #Le reste du monde !

Je sais que cela fait un moment que je ne t'ai point donné de nouvelles (que je parle bien !) mais tu dois te douter qu'entre la rentrée du Ratounet, la Chouquette à s'occuper et le Doudou à mettre sur le droit chemin (avec un fouet et tout à la Indiana Jones) je ne sais plus par où donner de la tête. Mais je te love ne t'inquiète pas pour ça.

 

Aujourd'hui je ne te parlerai pas de Taïwan ni du Japon, ni même de notre quotidien. Aujourd'hui je vais te parler d'un affreux, d'un horrible livre... avec des lapins dedans. Je n'ai aucunement peur des lapins (par contre je ne supporte pas les poissons à la mer et pourtant il y en a beaucoup dans l'océan. Il faudrait faire une loi pour les en bannir d'ailleurs...)

Je sais que sur la plupart des blogs lorsque l'on parle d'un bouquin c'est pour, la plupart du temps, en faire une critique neutre ou élogieuse (que de beaux mots aujourd'hui) mais là non.

 

Ce bouquin qui serait capable de faire faire des cauchemars à tous les couples se nomme : "Le gâteau aux carottes".

Le gâteau aux carottes

Comme tu peux le constater c'est un livre pour enfant ! Excuse moi pour la qualité de l'image mais Chouquette dort dans son transat à côté alors je ne vais pas sortir le méga flash, et j'ai même éteint une lumière.

 

Donc je te disais que ce bouquin est destiné aux enfants. Je ne sais même plus s'il est toujours édité vu son âge. Je vais tout t'expliquer concernant son âge d'ailleurs.

Lorsque j'étais en primaire, en fin d'année lors de la kermesse il y avait une remise des prix pour les meilleurs élèves de chaque classe. Les 5 premiers la plupart du temps. C'était sûrement l'une des dernières écoles en France à faire ce genre de choses et je trouve que l'abolition de ces cérémonies est une bonne chose car elles ne servaient qu'à stigmatiser ceux qui ne faisaient pas partie du quinté gagnant alors qu'ils travaillaient peut-être bien plus dur que ceux qui en faisaient partie.

Bref j'ai eu ce bouquin lors de cette remise des prix pour mon année de CP. C'est à dire il y a vingjfklfjlsfoefei ans.

 

C'est l'histoire d'un lapin et d'une lapine qui se marient. Ils sont tout choupis contents même si par la suite on apprend qu'ils ne se connaissent pas vraiment quoi que peut-être que l'auteur utilise le verbe connaître pour son sens biblique (pour des enfants de 6/7 ans !)

La mère du lapin quant à elle, à la fin de la fête quand celui-ci doit partir lui donne un super conseil :

Le gâteau aux carottes

Si tu as peur d'avoir mal lu je te le confirme... la mère dit bien à son fils : "Aime ta femme et ne la bat jamais.".

Ça commence bien n'est ce pas ?

Ensuite la vie suit son petit bout de chemin : Monsieur Lapin va bosser pendant que Madame reste à la maison pour faire le ménage... Logique non ? Puis un jour les deux amoureux (?) décident d'aller faire une balade et de papoter tranquillou sous une fougère.

Le gâteau aux carottes

Bien entendu comme c'est lui qui bosse, donc c'est lui qui a des trucs à raconter et alors elle écoute en faisant des "Ho !", "Ha !".

Puis après vient la dispute car Monsieur Lapin en fin de compte s'en tamponne total de ce que sa femme pourrait lui raconter (c'est vrai que le nettoyage des vitres et le raccommodage des chaussettes c'est pas vraiment la fête du slip). Cette nunuche se met même à chialer comme si on lui avait tapé dessus, chose que Monsieur avait promis à sa mère de ne pas faire si tu te souviens bien. Et il respecte sa promesse ce qui est cool mais comme c'est leur première, et sûrement dernière, engueulade (tu comprendras pourquoi après), ce couillon de lapin pense qu'en fin de compte communiquer avec sa femme ça n'apporte que des ennuies.

Le gâteau aux carottes

Et au final, au lieu d'aller voir un psy conjugal ou tout simplement au lieu de divorcer, Monsieur Lapin et Madame Lapine ne se parleront plus jamais... Et mangeront du gâteau aux carottes (parce que c'est quand même le titre de ce bouquin qui n'est même pas digne d'essuyer un fondement parce que ses feuilles sont trop rêches (en plus !)).

Le gâteau aux carottes
Commenter cet article

Lyria 11/12/2013 11:13

Bonjour… C'est drôle, nous parlions récemment du livre "Le gâteau aux carottes" avec mes collègues… Je l'ai eu en primaire et quand je l'ai lu pour la première fois avec mon regard d'enfant, j'avais jugé ce livre sur les lapins tout mignons. C'est quand je l'ai relu en tant qu'adulte que me suis rendue compte de l'histoire :) (Une histoire qui égratigne beaucoup de nos jours !)
Je ne suis pas nostalgique des années 70, mais ce livre représente bien ces années-là. Où l’habitude et les traditions n'étaient pas faciles pour les femmes. Que dira-t-on de "Dragone ball Z" dans 30 ans ?
Bonne journée à tous

Patrick 27/08/2013 14:07

J'y crois pas, bonjour l'éducation et les poncifs,faut oser dire des énormités pareilles même pour l'époque. Certainement l'œuvre d'un homme revanchard.
Du coup juste en passant je ferais remarquer une toute petite chose, les machos sont des victimes innocentes ayant été endoctrinés haha.

James 27/08/2013 03:10

Quitte a donner les meilleurs conseils de vie, je me demande comment est explique le butinage des fleurs entre Mme et M Lapin qui ne se connaissent donc pas ^^

Tu as du faire une faute de frappe non? Traduction for "vingjfklfjlsfoefei" not found ;)

Aurélie 26/08/2013 15:51

Énorme ! On dirait une mauvaise blague...

Doudou 26/08/2013 15:24

Horrible ce livre.