Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 Jun

Les asiatiques sont accros aux cartes... et moi aussi !

Publié par Ratonne  - Catégories :  #fidèlité, #carte de fielité, #cadeaux, #points, #Taiwan dans tous ses etats, #Japon

Lorsque nous sommes arrivés au Japon il y a de cela plus de 6 ans (que le temps passe vite) nous avons fait la découverte des cartes de fidélité. Non pas que nous ne savions pas que cela existait et que nous n'en avions pas mais au Japon la plupart des magasins ont la leur.

Il va sans dire que j'ai tout de suite accrochée à ce système et que je suis devenue une droguée de la carte. À chaque fois que nous allions dans une boutique, si cette dernière nous plaisait et si nous y achetions quelque chose, même un tout petit truc, je ne pouvais pas repartir sans ma carte. J'avais d'ailleurs un porte carte dédié à ces petits bouts plastifiés. Et je l'ai encore au cas où nous y retournerions y vivre ou même en vacances...

 

 

Ici, à Taiwan, pas de carte de fidélité mais des cartes à points. Je m'explique : Durant une certaine période une enseigne peut offrir des cadeaux à ses clients suivant leur fidélité. Par exemple du 12 juin au 30 juillet Carrefour peut offrir des tasses pour 10 points accumulés sachant que vous aurez un point à chaque fois que vous dépenserez 500 NT.

Mais des boutiques comme Mister Donut ou le 7 Eleven enchainent les offres de ce type tout au long de l'année. Voilà ce que cela peut donner sur la porte de mon frigo :

 

 

 

T'as vu comme il est beau mon frigo ! Au dessus y a le rice cooker et la boite à pharmacie !

T'as vu comme il est beau mon frigo ! Au dessus y a le rice cooker et la boite à pharmacie !

 

Par ailleurs, les cadeaux sont parfois (et même souvent, il faut l'avouer) sympathiques même s'ils sont pour la plupart destinés à la cuisine. Les taiwanais aiment bien manger je te l'avais dit. Nous avons sur deux ans accumulé mugs, verres, stylos, tampons, coussin, couvertures, bols, assiettes, cahiers, ventilateurs de poche et bien d'autres.

Rien que pour toi j'ai même pris une photo pour te montrer un petit exemple de ce que nous avons dans nos placards.

 

 

1- Mister Donuts   2,4- 7 Eleven   3- Café du 7 Eleven

1- Mister Donuts 2,4- 7 Eleven 3- Café du 7 Eleven

 

 

En entendu il y a beaucoup plus d'enseignes qui font ce style de promotion mais nous n'y sommes pas de grands consommateurs.

Pour ce qui est des cartes de fidélité banales nous avons celle du Subway ainsi que celle du marchand de jus de fruits. Celui qui met du céleri dans son jus d'orange avec des petites bouts de gelée. Là où Mamy Raton dit "Oh tiens du céleri dans du jus de fruit c'est étrange mais pourquoi pas" et la fois d'après elle revient avec des jus de fruits en disant "Je me suis pris celui avec le céleri c'est trop bonnnnnn !"

 

Et toi, carte ou pas carte ?

 

Commenter cet article

Sécotine 20/06/2013 20:49

J'ai une pochette à cartes de fidélité dans mon sac, plus encombrantes que mon portefeuille, ça répond à la question ! Hélas pas de petits cadeaux (ou si peu, et pas terrible) surtout des réductions... Je le regrette, parce que tes tasses, là, je baaaaaaaave !!!

Sécotine 24/06/2013 00:17

Doudou-le-mien a dit : "Ah non, on doit déjà faire du tri pour le déménagement, alors pas ENCORE une autre tasse !"... Je ne vois pas du tout ce qu'il veut dire...

Ratonne 21/06/2013 00:56

Je crois que j'en ai peut être une en double si ça te dit...