Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
04 Jul

Ma grande banane inversée...

Publié par Ratonne  - Catégories :  #Ratounet, #Chouquette, #Ecole, #Fratrie

En ce moment je te parle beaucoup de Chouquette et de son arrivée dans nos vies mais ce n'est pas pour autant que je mets Ratounet de côté. Au contraire j'essaye de l'accompagner dans la vie du mieux que je peux.

 

Ratounet c'est un peu comme une banane qui serait faite à l'envers... La banane est jaune dehors et blanche dedans alors que Ratounet est blanc dehors et jaune dedans. Un européen avec un comportement d'asiatique. Il adore les algues pour le goûter, est fan de sa bestiole Never Again et au moindre rayon de soleil il dit que ce dernier le "dérange"... La semaine dernière encore il essayait de me parler en chinois "comme Teacher L." comme il aime le dire. Teacher L. étant son professeur de chinois puisque tous les mardi après midi la classe ne se fait pas en anglais. Il est d'ailleurs parmi les meilleurs durant ce cours et aime à répondre lorsque le professeur pose une question.

 

 

Ces derniers jours nous nous sommes un peu inquiétés par rapport à ses résultats scolaires. Non pas que nous trouvions qu'il soit en retard par rapport à son âge mais il l'est par rapport à ses camarades. En effet, ceux-ci savent pratiquement lire et comptent jusque 100 sans aucune difficulté alors que Ratounet préfère partir à la recherche des hirondelles qui font leur nid sous les arcades des trottoirs et rêver de dragons...

Il sait lire quand il s'y met ce qui est rare vu sa capacité à avoir la tête dans les étoiles (il faut quoi comme boulot son père déjà ? Dans l'astronomie ? Ah oui c'est bien ce que je me disais...) et il sait compter jusqu'à 20. Ce n'est pas lui à proprement parler qui nous inquiète mais le fait que les professeurs le poussent en le faisant travailler sur son moment de récréation par exemple. Même s'il ne s'agit que de 5 minutes cela me gêne...

 

 

Avec le père Raton nous avons donc décidé de pousser dans le sens inverse pour créer un équilibre c'est à dire que les devoirs ne sont pas pris plus au sérieux que ça. Si lors de la lecture il bute sur un voir plusieurs mots nous le lisons pour lui. Et nous indiquons sur son carnet de communication assez régulièrement que nous notons de réels progrès. Comme ça tout le monde est content !

 

 

Par ailleurs depuis l'arrivée de sa petite sœur Ratounet est devenu une véritable grand frère protecteur. Même un peu trop puisqu'il a été dire à un monsieur dans le métro qui regardait Chouquette de ne pas la regarder parce que c'était sa petite sœur à lui tout seul... Il lui raconte des histoires de dragons et de poissons avec des monstres mais où tout se finit toujours bien sauf quand il y a des morts mais ils revivent à la fin autrement comme il le dit si bien : "ma tite sœur va être triste et elle va pleurer". Il ne manque jamais de lui faire un bisous avant de partir à l'école et le soir quand elle va se coucher et dans le bain il m'aide aussi à la laver.

 

Une petite banane inversée de 5 ans que j'aime à câliner et qui a chanté à sa sœurette en début de semaine du R Kelly qu'il avait appris à l'école :

Commenter cet article

Aurélie 12/07/2013 20:51

En France, à 5 ans (fin de moyenne section) on ne sait compter que jusqu'à 20 (éventuellement 30...), on ne sait dessiner que les vagues et les boucles, certainement pas écrire en attaché, on sait écrire son prénom en lettres bâtons, mais pas ceux des copains... alors pour ce qui est de la lecture... et on ne parle qu'une seule langue, et non 3 !!

Ratonne 13/07/2013 03:25

Il ne parle que 2 langues, le chinois c'est juste des mots comme ça.
Merci ça me rassure.

la gamine 07/07/2013 19:12

ben moi, je trouve ça top !! c'est un terrien, un humain quoi...avec toute la beauté, sans tout le sectarisme !

barbara 05/07/2013 22:14

Belle image qu'est cette banane, ça résume bien ! Bravo