Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 Apr

Nationalité, origines, appartenance...

Publié par Ratonne  - Catégories :  #nationalité, #citoyenneté, #questions, #enfant, #Un peu de vous et de nous

L'une des questions qui revient souvent dans la bouche des gens lorsque l'on est étranger est celle concernant notre nationalité. La réponse est simple puisque bien que nés dans des pays différents nous sommes tous les trois (bientôt quatre) français.

 

Par contre si la question concerne le pays d'où nous venons la réponse peut se compliquer si l'on décide d'y répondre en la prenant au pied de la lettre. Nous avons quitté la France il y a de cela 6 ans et que nous en sommes à notre troisième pays. Sans compter sur le fait que Ratounet n'y a jamais habité. Et c'est là où les ennuies commencent...

 

En effet, la semaine dernière Ratounet nous a dit qu'il était taiwanais comme ses copains et qu'il ne parlait français à la maison que parce que nous nous le parlions et que c'était rigolo. Il pense qu'il est né ici. Que les différences physiques d'avec ses copains d'école sont normales parce que "tout le monde l'est pas pareil. Et mes yeux sont comme ceux d'Andy, tout noirs. C'est normal on est à Taïwan, Taipei, tous les deux !"

 

Comment expliquer à un petit garçon de bientôt 5 ans qu'il est français mais qu'il est né au Japon et que ses copains sont taïwanais même si nous vivons tous à Taipei, et que nous sommes ce que l'on appelle des étrangers ?

Pour ma part j'ai décidé de ne pas insister. S'il veut être taïwanais soit. Je ne lui mens pas quand il me pose des questions concernant sa venue au monde et son lieu de naissance ce qui arrive de temps en temps avec l'arrivée de sa petite sœur mais je ne m'acharne pas sur lui en essayant de lui faire comprendre ce qui pourrait être déjà difficile à assimiler par un adulte.

 

Certaines personnes sont très attachées à leur région ou leur pays, mais je n'en fais pas partie. On peut dire que je suis citoyenne du monde et j'espère que Ratounet comme Oscar se verront également ainsi.

Le monde est mon pays tant que je suis avec ceux que j'aime ! (Comme c est trop beau et profond ce que je dis ! Vas-y verse ta larme !!)

Commenter cet article

Secrète Louise 19/05/2013 10:05

Nous aussi nous avons vécu ailleurs
c'est très enrichissant
en France on ne s'est jamais établi dans une région (on a quand même un lieu d'ancrage)
je ne serai pas dire d'où je suis
vous êtes comme des oiseaux voyageurs,
quand les enfants sont petits c'est facile, quand ils deviennent ado c'est plus compliqué
aujourd’hui s'ils sont riches en expériences diverses il leur manque "un attachement" quelque part
des amis qui auraient grandi en même temps qu'eux.
et parfois ça fait du bien de se poser
j'ai l'impression d'avoir construit de l'éphémère
mais je suis déjà prête à faire mes valises

le journal de chrys 06/05/2013 22:23

Ben ça doit vraiment être fabuleux de pouvoir voyager ainsi et découvrir le monde et d'autant plus quand on est jeune enfant! Voilà qui doit rendre bien moins craintif de la différence!

la gamine 27/04/2013 19:24

snif, larme versée mère ratonne...bon, Oscar tarde un peu, non ? ça doit commencer à être un peu lourd, tout ça !

Steven 23/04/2013 13:30

Question difficile, en effet, mais pour des raisons de sécurité il est peut être utile de lui dire qu'il est français : si jamais il se perd et qu'il dit qu'il est français, les autorités françaises peuvent être contactées (j'ignore s'il y a une ambassade ou un consulat à Taiwan m'enfin le principe est là). Ne pas compliquer les choses, donc sans évoquer les autres séjours, mais juste ce détail juridique.

Après, pour la question de l'identité, la culture, ces choses "françaises" que vous lui enseignez de façon consciente ou inconsciente, il apprendra plus tard à les appréhender. A mon sens, il faudrait juste éviter les virages à 180° pour ne pas trop le perturber quand il prendra conscience de la complexité de la situation.

De toutes façons, il est capable de comprendre dès maintenant toute cette complexité...