Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 Jul

Passer son permis à la taiwanaise

Publié par Lilith  - Catégories :  #Permis de conduire, #Taiwan dans tous ses etats

Il faut savoir qu'en matière de conduite les taiwanais ne sont pas des exemples. Et pour cause ! Je vais t'expliquer comment avoir ton permis ici et tu comprendras tout.

 

Quand nous sommes arrivés je n'avais pas le permis, je ne pensais pas que je repartirai de ce pays avec mais l'idée que si un jour nous étions dans une région du monde un peu coupée de tout et qu'il arrive quelque chose à l'un des minipouss alors que je suis seule avec eux je ne puisse rien faire me trottait dans la tête. Avoir mon permis pour les cas d'urgence et peut être plus. Voilà ce que je voulais au fond de moi.

 

J'en ai parlé l'été dernier à J., ma copine dont la fille est dans la même école que Ratounet, et elle m'a expliqué qu'ici les permis ne sont pas très chers à passer (dans les 10.000 dollars soit 250 euros). Il y a un test sur ordinateur pour le code qu'il est possible de passer en anglais et un pratique sur un circuit. D'ailleurs l'apprentissage ne se fait que sur circuit jamais sur une vraie route avec de vraies voitures et de vrais bonhommes conducteurs à l'intérieur ! Le rêve pour tous ceux qui veulent passer le permis et qui ont peur des "autres" car comme le disait mon ami Jean-Paul : "l'enfer c'est les autres".

 

Une semaine plus tard j'étais inscrite à la cession d'été. J'ai choisi les horaires du soir pour les cours, de 18h30 à 21h les lundis et mercredis. Et maintenant que je l'ai fait je peux te dire que le moniteur ne sert pas à grand chose. Surtout que le mien ne parlait pas un mot d'anglais... et qu'il me parlait en inch pour les distances...

Les épreuves sont simples :

pour le côté théorique il s'agit de 40 questions et il faut faire moins de 6 fautes. Les questions ne sont pas vraiment difficiles mais comme c'est en anglais, à partir du moment où l'on ne connait pas un mot on peut foirer une question même si on connait la réponse. Mon anglais m'a moi-même épaté puisque je l'ai eu du premier coup.

Ensuite pour ce qui est de la partie pratique il faut :

- Se garer en bataille et en créneau

- Faire un "S" en marche avant et marche arrière

- S'arrêter au feu

- Passer de la 1ere à la 3 ème sur 45 mètres en allant tout droit

- Faire un démarrage en côte

- Passer un passage à niveau

Passer son permis à la taiwanaisePasser son permis à la taiwanaisePasser son permis à la taiwanaise
Passer son permis à la taiwanaisePasser son permis à la taiwanaise

 

Et si tu regardes bien les photos sur le sol il y a une bande jaune qui est en fait un capteur qui fait sonner une machine si tu roules dessus.

La plupart des taiwanais choisissent la conduite automatique mais ils n'auront pas le droit de conduire des manuelles alors moi j'ai choisi cette dernière. En plus il y avait moins d'élèves ce qui fait que je n'avais pas à partager ma voiture.

 

Je vais maintenant te raconter des petites anecdotes sympathiques :

- Mon moniteur me laissait souvent seule en voiture et un jour où je voyais l'horloge tourner mais où il ne revenait jamais j'ai été le chercher et je l'ai retrouvé en train de dormir dans un coin. Un autre soir il s'était carrément barré pour rentrer chez lui.

- J'ai vu un élève fumer au volant sans que cela ne dérange personne.

- Comme nous sommes tous sur le même parcours, une fois la fille juste devant moi avait la vilaine manie de s'arrêter à chaque virage, tourner les roues en regardant par la fenêtre si elles étaient bien mises et repartir. Je peux te dire que dès que j'ai pu doubler...

- On te fera rouler en première tout le temps sauf quand il faudra passer en 3 eme et là à la fin on te dira de passer de la troisième à la première sans passer par la seconde.

- Jamais on ne m'a dit de mettre ma ceinture. Pourtant lors de l'examen c'est éliminatoire.

- On apprend à se garer en comptant les tours de volant et avec des repères visuels puisqu'on passe l'examen sur le même circuit. Dommage qu'il n'y ait pas de poteau jaune sur chaque place de parking du pays. Ça serait pourtant bien utile.

 

À savoir que ce permis est échangeable avec un français !

 

 

 

Commenter cet article

Dada 15/11/2016 04:02

Bonjour, j'aimerais également passer mon permis à Taiwan, j'habite vers gongguan (Taipei). Dans quelle auto école avez-vous passé votre permis ?
Merci:)

Victor 12/05/2017 12:22

Bonjour ! Avez vous eu une réponse concernant le lieu où passez le permis ?

permis B 29/07/2014 11:03

Merci pour ces explications

moi 27/07/2013 14:12

les pauvres avec si peu de choses expliqué, comment peuvent-il bien conduire?

Choupinou 26/07/2013 16:51

L'été s'arrête tôt chez vous o:

James 26/07/2013 10:20

En chine il est possible de le passer en Francais l'examen ecrit. Mais quelqu'un qui l'a tester m'a dit avoir eu ca comme question :

Lors de conduire, le volant.
A.les mains du chauffeur peuvent laisser
B.le chauffeur peut manier librement
C.il est interdit au chauffeur de laisser les mains
D.le chauffeur peut tourner en état immobile sur place
Réponse:C

James 26/07/2013 10:59

Il n'y a pas de faute, c'est vraiment je genre de question disponible sur l'examen en Francais ^^
Sinon pour quelques centaines d'RMB, il est possible d'engager une personne qui passera l'examen a votre place, qui fera un sans faute car il connais l'examen par coeur, puisqu'il n'est autre que l'examinateur en personne.

aaaah, les jois de la conduite en chine :D

Patrick 26/07/2013 10:50

Il peut pas il s'est barré lol

Lilith 26/07/2013 10:25

Heu... Tu peux répéter la question ? 0_o