Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 Jul

Soulik le typhon (bilan)

Publié par Ratonne  - Catégories :  #Typhon, #Soulik, #Taiwan, #Quand Madame Nature fait des siennes, #en live

Comme le dirait notre cher Ratounet Soulik n'est pas le nom d'un ti'phon mais d'un gros phon. O.k. si t'aime pas mon humour et surtout celui de mon minipouss tu peux faire ta marmotte.

 

Donc Soulik fonce droit sur Taiwan.

Tu vas me dire que ce n'est pas la première fois que l'on se prend un typhon sur le coin de la figure mais pour celui là c'est pas du pipi de chat qu'il va tomber. Voici un petit résumé si tu as la flemme de chercher :

 

Il est choupi non ?

Il est choupi non ?

Le typhon Soulik qui est né le week-end dernier au coeur du Pacifique. Il s'agit du 7ème système tropical de la saison du bassin Pacifique Nord-Ouest. Il s'est considérablement renforcé depuis hier passant de la catégorie 2 à la catégorie 4.

Un typhon particulièrement puissant

Avec des vents moyens de l'ordre de 230 km/h et des rafales à plus de 270 km/h, ce super typhon se dirige vers le nord-ouest et menace directement le nord de l'île de Taïwan qui devrait être frappé entre vendredi et samedi. Avec des vents à plus de 200 km/h et des pluies diluviennes, les conséquences devraient être sérieuses.

La chaine météo .com

Comme mamy Raton est super méga inquiète quand ce genre de truc arrive je me suis dite que ça serait cool pour elle et pour les curieux de se la jouer Tintin reporter et vous donner des news de la progression de ce "monstre" en live avec photos et tout. De toute façon on ne quittera pas l'appart et je me lève au moins une fois par nuit pour Chouquette donc voilà quoi.

 

Donc déjà j'actualiserai cet article pour donner des news donc si tu veux tu peux déjà t'inscrire à la newsletter si tu cliques sur "s'abonner" en haut ou ici.

Et en plus si tu veux pas t'inscrire ou si tu veux faire les deux tu peux nous suivre sur Facebook.

Autrement si tu veux juste avoir une idée de sa progression c'est par ici que ça se passe : joli-dessin-en-couleur.

Personnellement ce qui me fait aller à la selle c'est que le spectacle de Ratounet qui normalement aura lieu demain soir va sûrement être annulé...

 

Donc je commence :

 

Jeudi 11 juillet, 13h16 : On crève de chaud et il y a un grand soleil...

 

Jeudi 11 juillet, 19h30 : Toujours une chaleur à mourir et un beau ciel nocturne avec une première étoile et un bout de Lune.

 

Soulik le typhon (bilan)

Vendredi 11 juillet 6h45 : Le ciel commence à se couvrir et il y a un petit vent frais et sympathique. J'ai même arreté la clim. Pour le moment le gouvernement n'a rien annoncé mais l'on suit de près les nouvelles. En cas de fermeture des écoles et administrations tout sera indiqué sur ce site (clic).

 

Soulik le typhon (bilan)

 

Vendredi 11 juillet 9h55 : Ça y est le gouvernement a décidé qu'à partir de 14h les écoles et administrations fermeraient pour notre district (New Taipei City). l'oeil du typhon devrait passer sur Wulai qui est en pleine montagne... Ça va faire mal ! Pas de fête de l'école ce soir... Ratounet sera super triste. Quoi que ! Le père Raton me dit dans l'oreillette que le spectacle est avancé à 15h30. On prendra les sacs de couchage s'il le faut mais nous y serons et même en avance pour avoir de bonnes places. En attendant il ne pleut pas et le ciel nous offre un spectacle d'un tout autre genre que celui qui nous attend dans les prochaines heures...

Soulik le typhon (bilan)

Vendredi 12 juillet 13h45 : petites pluies de temps en temps

 

Vendredi 12 juillet 18h30 : Ça y est ça commence à bien tomber. Heureusement nous sommes rentrés du spectacle (super show !). Maintenant on va se préparer pour la nuit. 

Soulik le typhon (bilan)

vendredi 12 juillet 21h50 : Il y a pas mal de vent dehors, les vitres tremblent et la pluie tombe également. Ce soir nous dormirons à 4 dans notre chambre.

 

samedi 13 juillet 0h50 : Tout tremble... heureusement  que tout le monde dort dans notre chambre.... le vent est tellement fort ! Et ce n est que le debut...

 

samedi 13 juillet  01h10  : nous avions mis un panneau assez solide dans la chambre de Ratounet sur le trou réservé a la clim mais nous ne savons pas s'il tiendra. comme il ne dort pas dans son lit nous l'avons pris pour faire un poids mais bof... en attendant de l'eau ruisselle alors on éponge... On me dit dans l'oreillette que ça va aller en s 'intensifiant... On va voir. Les taxis roulent encore dehors alors que le vent joue au loup des trois petits  cochons...

 

samedi 13 juillet, 08h50 : La nuit fût courte... Doudou a dormi dans la chambre de Ratounet pour surveiller le panneau, Ratounet a déménagé de sa tente pour venir dormir avec moi et il est resté réveillé 3 bonnes heures et moi je ne me suis rendormie que vers 5h30 lorsque tout le monde a repris sa place dans son lit respectif. Il n'y a que Chouquette qui a écrasé son matelas toute la nuit. Le typhon a dévié sa route vers le sud ce qui nous a un peu plus épargné que prévu (mais tout est relatif hein parce que moi je suis fatiguée quand même). Aujourd'hui il va falloir remettre la chambre de Ratounet en état car cela m'étonnerait qu'il dorme debout contre le mur à l'emplacement où se trouve actuellement son lit.

 

Samedi 13 juillet 09h00 : Pour le moment il y aurait 200 disparus

Voici un petit aperçu de ce que l'on pouvait voir cette nuit :

Bilan :

 

Deux personnes sont mortes, une autre est portée disparue, et plus de 100 ont été blessées après le passage du typhon Soulik, entre vendredi et samedi, selon le Centre des Opérations d'Urgence (CEO).

A New Taipei, un officier de police de 50 ans est décédé après avoir été frappé à la tête par une brique qui s'était envolée, selon le CEO ce samedi matin vers 04h30.

A Miaoli, une femme de 54 ans est morte après être tombée de son toit où elle était montée pour une raison inconnue.

La personne disparue est tombée dans une rivière en crue à Taichung. Les secouristes n'ont pas réussi pour le moment à la localiser.

Parmi les blessés, la plupart souffrent de blessures mineures et ont déjà quitté les hôpitaux.

383 992 foyers sont sans électricité, principalement dans des zones de montagne.

Taipei Soir

Commenter cet article

la gamine 13/07/2013 15:19

ben dis donc, je reviens de paris et j'apprends que tout va mal chez vous....allez, j'espère que tout va rentrer dans l'ordre...200 disparus, quelle horreur ! ici, c'est ma grande qui a pris le dernier train de la ligne paris- Toulouse avant le gros accident qu'il y a eu hier ! on a eu chaud...

Ratonne 14/07/2013 02:36

Non, il était même super content de pouvoir dormir dans sa tente dans notre chambre. Mais le bruit l'a empêché de dormir une bonne paire d'heure quand même.

Patrick 13/07/2013 17:42

Je m'attendais aussi à plus de décès quand vous avez parlé de 200 disparus, enfin 1 c'est déjà trop. La vidéo est très parlante et ça donne une petite idée en même temps à votre hauteur vous êtes bien exposés. L'important est que vous alliez tous bien, ratounet n'as pas eu trop peur?

Ratonne 13/07/2013 15:36

Pour le moment ils dénombrent un mort mais ça va on pensait que ça serait pire. Je suis contente que ta fille aille bien.

Maïwenn 13/07/2013 03:31

Quelle nuit terrible ! Contente de savoir que vous allez bien. Mais 200 disparus c'est énorme !
Le typhon était tellement violent qu'il vous a projeté dans le futur, vous êtes déjà le 31 juillet chez vous ? ;-)

Ratonne 13/07/2013 03:36

Zut... mal réveillée je vais changer ça.
J'étais franchement contente d'habiter en ville et non à la campagne.

barbara 12/07/2013 17:04

On pense à vous ! ...

Ratonne 13/07/2013 03:23

Merci !

Patrick 12/07/2013 16:24

Ça paraît idiot comme question mais vous n'avez pas volets (roulants ou pas) pour vos fenêtres? c'est une protection supplémentaire non négligeable avec ce genre de météo. Je suppose que c'est construit en conséquence mais ça fait bizarre, un peu comme aux usa où ils s'acharnent à construire les maisons en bois dans les régions à tornade.
Bon courage :)

Ratonne 13/07/2013 03:23

En Asie y a pas de volets ! Aux Pays Bas non plus d'ailleurs. Autrement ils auraient été fermé avec plaisir !