Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 Aug

Sur un air de koto...

Publié par Lilith  - Catégories :  #Japon, #tradition, #koto, #Musique

Lorsque nous habitions au Japon nous avions été conviés par notre très chère voisine au Midori Center (une annexe de la mairie) pour assister à un petit concert de koto.

Le koto est un instrument de musique à cordes pincées d'origine sino-coréenne qui a été introduit à la cour impériale du Japon aux alentours du 6ème siècle.


C'est un long morceau de bois (et si je veux faire ma savante je peux même te dire que c'est du paulownia) creux d'environ 1 mètre 80 où sont installées treize cordes de fil de soie soutenues par des chevalets en ivoire amovibles. les cordes passent par l'intérieur du bois ce qui fait caisse de résonance.

Sur un air de koto...

On en joue à l'aide de trois faux ongles (ce qui transforme vos doigts en véritables armes de guerre) à la main droite, on pourrait les comparer aux médiators d'une guitare. Il faut aussi à certains moments appuyer sur les cordes avec l'autre main. Autrement ce serait trop facile !

Sur un air de koto...

La partition n'est pas faite de notes de musique mais de signes allant de 1 à 10 plus trois autres qui désignent la corde à pincer.

Sur un air de koto...

Le son est très mélodieux et c'est vraiment très joli à entendre et à voir puisque les musiciennes sont en kimono.

En plus, après on a eu du thé et des petits gâteaux !

Commenter cet article

Patrick 19/08/2013 11:05

Je connaissais le son comme tout le monde mais pas le reste, j'ai écouté sur youtube c'est très agréable, bref merci :).

la gamine 19/08/2013 08:55

j'm'en vas aller faire un tour sur youtube voir s'il y a des vidéos sympas. J'adore les partitions, en tout cas !