Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
04 Aug

Une boite pour une vie

Publié par Lilith  - Catégories :  #Japon, #tradition, #Ratounet

Je voulais vous parler d'une tradition lors de la naissance au Japon.
Lorsqu'un bébé nait au Japon on clampe et coupe le cordon, (jusque là rien de bien transcendant) ensuite au bout de quelques jours il suffit d'enlever la petite pince à clamper et à attendre que le petit bout de cordon restant sèche et tombe.

Ne sachant pas exactement comment cela se passait j'ai alerté tout le centre de naissance le jour où en changeant la couche de Ratounet un bout de cordon se baladait sur son ventre.... Mais franchement, comment j'aurais pu savoir que c'était ça ! Je ne suis pas devin ! (même si je suis divine. (ok elle était facile))
J'ai appuyé sur ma petite sonnette-cas-d'urgence et là quand la sage femme est arrivée le premier truc qu'elle m'ait dit en voyant ce petit bout séché dans mes doigts est "congratulation". Je lui ai répondu que je n'avais pas besoin de félicitations, que mon bébé était cassé qu'il fallait le soigner, appeler les pompiers, l'hôpital.... et que son sourire me stressait.
Sur ce, elle m'a sorti une boite en bois d'un sac genre à la Mary Poppins.

Une boite pour une vieUne boite pour une vie
Une boite pour une vie

Elle m'a ensuite expliqué ce qu'il se passait. Que Ratounet allait bien Et qu'au Japon il est de tradition de garder le bout de cordon dans une petite boite en bois comme souvenir.

Un petit bout de vie pour se rappeler des 9 mois passés ensemble. Une petite boite que les japonais gardent très précieusement, et je compte faire de même.
Au dos il faut y inscrire les noms et prénoms des parents avec les mesures à la naissance, la date de naissance et le nom du bébé.

 

J'ai toujours cette petite boite et Chouquette a également la sienne dans une version un peu plus taiwanaise.

Commenter cet article