Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 May

Les trous noirs de Raton

Publié par Le père Raton  - Catégories :  #la famille Raton

Comme promis voici un petit résumé de la vie du père Raton écrit par lui même :
"On me demande souvent ce que je fais, et encore plus souvent on le demande à Ratonne, et j'ai souvent du mal à répondre, et pour Ratonne c'est encore pire. Il faut dire que je fais tellement de choses à force de toucher à un peu tout qu'on se perd facilement.
En résumé, je suis un astronome. Vous savez, le gars qui passe ses nuits dans un télescope l'oeil coincé derrière une lunette avant de foncer dans la rue pour crier "C'est la fin du monde !". Sauf qu'en fait, ça ressemble pas à ça. La majorité du temps, ça ressemble beaucoup plus à "métro, boulot, dodo" avec des horaires de fonctionnaires de bureau (enfin presque) passés devant un ordinateur.
Quant à mes activités, plus j'avance dans ma carrière, plus ça se diversifie : des années à apprendre la physique pour comprendre comment une galaxie fonctionne, pour ensuite apprendre la programmation pour pouvoir analyser les données recueillies, pour ensuite apprendre à faire des réseaux informatiques pour gérer l'afflux de données (200 Gb/s, ça se gère pas avec un modem wifi), pour après apprendre l'électronique qui permet d'avoir ses données, et vu comme c'est parti je vais devoir regarder du coté de la mécanique pour la construction d'un télescope.
Plus exactement, j'ai travaillé sur plusieurs projets, le dernier en date cherchant à avoir la première image directe d'un trou noir. Ça demande de pousser de nombreuses technologies dans leur limites, voire au-delà, et ne pourra certainement pas se faire avant 4 ou 5 ans, au mieux (en astronomie, il est courant de ne pas être fâché par une erreur de 100%, on se fache vers 1000%). Il faut en effet savoir que si on suspecte l'existence de trou noir depuis un bon moment, ils sont si petits qu'on a jamais pu les détecter directement : on voit leur environnement et les effets sur leur environnements, mais eux ? Jamais. Pour observer directement un trou noir, il faudrait être capable de reconnaitre une pièce de 1 euros d'un quarter américain placé sur la lune. Pour le moment, les techniques qu'on utilise n'arrivent "que" à reconnaître un visage sur la lune. Du travail en perspective !
La question qu'on me pose généralement après ça, c'est "mais un trou noir, c'est noir, ça s'observe pas ?!". Vrai, sauf que les trucs autour d'un trou noir, ils apprécient pas trop d'être attirés vers le trou noir, étirés sur plusieurs kilomètres, avant de disparaître dans le trou noir à une vitesse que les radars en France flasherait tous en coeur. Donc, pour protester un peu, ils émettent de la lumière qui peut être observée : c'est ce qu'on appelle l'ombre d'un trou noir et elle est sensée ressembler à un anneau (mirage, illusion, tout ça). A confirmer d'ici quelques années.
Voilà, vous en savez un peu plus sur Raton."

images-copie-7

Commenter cet article
B
<br /> Wow et l'autre hé ! Vous avez vu comment qu'il cause trop bien le Patriiiiiiiick dans son commentaire number6. Sachez néammoins Mr que même si je vis à Nimes, je ne suis point pour la tauromachie<br /> et toc :). Ceci dit en fait je vis dans un bled pas loin où pour en revenir à la nature, j'ai de beaux arbres à faire fuir pas mal d'urbain et m'acoquiner bcp de ruraux.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je serais plus du genre de Leonard je dois avouer. Pour en avoir discute avec certains collegues, de nombreuses situations de cette serie (The Big Bang Theory pour ceux qui ne connaissent pas) nous<br /> semblent particulierement famillieres (c'est bien ou c'est mal ca ?).<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Genre ? Avoir des lunettes ?<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> OMG ! Sheldon Cooper n'est donc pas qu'un rêve !!! Sauf que dans la vraie vie il n'est pas asocial... Damned !<br /> ...<br /> J'ai tout comprendu ou presque, et ça a l'air chouette ! Merci bien pour ces explications, je suis une vilaine curieuse, j'aime bien connaître ce genre de choses.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Pas asocial... c'est vite dit !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Je suis content d'avoir eu l'opinion d'un professionnel merci.Entre deux temps de recherches pour "voir" un trou noir si vous voyez une nouvelle planète qui traîne faites le nous savoir parce que<br /> celle ci est presque foutue.<br /> <br /> En tout cas merci d'avoir pris du temps personnel pour me répondre.<br /> <br /> Cordialement. Patrick.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Chère Barbara ne soyez pas si modeste, mon esprit est curieux c'est tout, mais il n'est qu'un protozoaire trisomique comparé à la quintessence de l'essence de mère nature dont la féminité est une<br /> émanation, donc vous même par extension, et je ne peut que m'incliner, ce que je fais avec déférence ;).<br /> <br /> Sérieusement, comme le disait le philosophe chanteur bêlant: faaammmeeee je vouuuu zaiiiiimeuuuuuu, même celles qui aiment planter de petites banderilles gentilles, mais bon chez vous c'est la<br /> tradition n'est ce pas? ;).<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> <br /> Je dois avouer que je ne connais pas ce protocole. De mémoire, le protocole de communication était un bête UDP si c'est ça votre question, le seul capable de<br /> transmettre efficacement un tel débit avec un taux de perte acceptable (vu qu'on enregistre du bruit, perdre quelques bouts ne dérange pas tant que ça).<br /> <br /> <br /> Pour Arecibo, on ne va pas commencer à parler du gâchis de fonds publics, on en finirait pas. Mais Arecibo continue d’être utilisé pour d'autres<br /> projets, même si son financement est moins assuré qu'avant, et effectivement c'est un gâchis.<br /> <br /> <br /> Pour Seti, il y a peut être effectivement un meilleur moyen de dépenser de l'argent, mais c'est un projet valable, scientifiquement correct, et on ne sait jamais ou<br /> une découverte va pointer le bout de son nez. Je serais désolé s'il venait effectivement à être arrêté sans trouver un remplaçant.<br /> <br /> <br /> <br />