Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 Jul

Azur et Asmar

Publié par Ratonne  - Catégories :  #Film, #minipouss, #Michel Ocelot, #Kirikou

Nous n'avons pas de télévision (et ne sommes pas plus malheureux pour autant) mais cela n'empêche pas Ratounet de regarder des dessins animés et des films. Et l'un de ceux que nous apprécions beaucoup c'est "Azur et Asmar" de Michel Ocelot. Tu sais celui qui a fait Kirikou le fils de Passe-Partout !

Ce film est une véritable petite merveille.

 

Dans l'Europe médiévale, deux enfants étaient bercés par la même femme. Azur, blond aux yeux bleus, fils du châtelain, et Asmar, brun aux yeux noirs, fils de la nourrice. Elevés comme deux frères, les enfants sont séparés brutalement.
Mais Azur, marqué par la légende de la Fée des Djins que lui racontait sa nourrice, n'aura de cesse de la retrouver, au-delà des mers. Les deux frères de lait devenus grands partent chacun à la recherche de la Fée. Rivalisant d'audace, ils iront à la découverte de terres magiques, recelant autant de dangers que de merveilles...

Comme l'explique Michel Ocelot dans les suppléments du DVD du film, Crapoux, le mendiant, est le personnage qui montre la difficulté d'intégration du réalisateur à son arrivée en France dans les années 1950. C'est pour cela que les dialogues en arabe du film ne sont ni doublés, ni sous-titrés.

AlloCiné

Ratounet dit qu'il est comme Azur et que son meilleur pote T. est comme Asmar avec ses cheveux noirs.

Ce film invite à la tolérance, au mélange des cultures et au partage. Et si tu ne le connais pas... Tu rates quelque chose !

Commenter cet article

andréa 22/07/2013 15:43

Merci pour cet article ! Ça m'a donné envie de découvrir Kirikou. Et notre miss a bien aimé et nous aussi ! Quand elle sera un peu plus grande, on regardera Azur et Asmar en famille, assurément.

Doudou 13/07/2013 15:56

Malgré en avoir vu la fin une bonne dizaine de fois, ça a été la première fois que je voyais le début aujourd'hui. Un très bon film, que beaucoup devrait regarder, et y réfléchir ensuite.

la gamine 13/07/2013 15:22

ah, ben oui, un classique ! tu veux des coloriages pour ratounnet ?

Ratonne 13/07/2013 15:37

Ho oui !