Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
01 Jul

Le Yue Zi (月子) !

Publié par Ratonne  - Catégories :  #Centre de repos, #tradition, #accouchement, #Taiwan, #Yue Zi, #Taiwan dans tous ses etats

Aujourd'hui parlons un peu tradition car je ne t'ai pas encore raconté ce qu'il pouvait bien se passer autour d'une naissance lorsque l'on est à Taiwan et que l'on décide de vivre à un rythme local (ou pas et là ce sera plus "ou pas").

Aujourd'hui je vais te parler du Yue Zi (月子). C'est le nom donné au mois qui suit la naissance de bébé. Durant ce mois, à partir de la naissance, la maman devra et ne devra pas faire certaines choses qui lui sont pourtant courantes. Je m'explique...

 

 

Peu de temps avant la naissance de Chouquette ma copine J. m'a demandé si j'allais aller faire un tour chez le coiffeur en prévision de la naissance car ce serai plus pratique pour moi "par la suite". Sur le coup je me suis demandée pourquoi, et comme je n'ai pas ma langue dans ma poche cette question est sortie toute seule de ma bouche. Et là J. me répond : "Parce que c'est interdit de se laver les cheveux pendant un mois après la naissance !"

C'est à ce moment là que je me suis transformée en marmotte :

 

 

Non mais franchement... Moi, pas me laver... t'as rêvé mon gars !

J. m'explique que c'est la tradition. Que la maman doit rester au chaud et ne surtout pas attraper froid d'où le fait de ne pas se laver les cheveux à cause des courants d'air. De mon côté j'essaye de lui faire comprendre qu'à l'approche de l'été un petit courant d'air dans les cheveux, même humides me fera sûrement beaucoup plus de bien que de mal.

 

Je plains les pauvres mamans de bébés nés en été...

 

En me penchant un peu plus sur le sujet je me rends compte qu'il n'y a pas que ça. En effet de véritables centres de repos existent. Ce sont des endroits réservés aux mamans pour qu'elles se reposent durant le mois qui suit l'accouchement. Elles restent là en pyjama toute la journée et n'ont rien le droit de faire. Leurs bébés quant à eux sont confiés aux infirmières et ils passent un mois en pouponnière en ne voyant leur mère que lors des tétés si elles allaitent.

 

En ce qui concerne l’alimentation c'est aussi compliqué car certaines choses ne sont pas autorisées tandis que d'autres au contraire sont à manger le plus souvent possible parmi celles-ci : la soupe/bouillon de poulet. Je te parle de ce plat en particulier car à peine une heure après l'arrivée sur terre de Chouquette l'infirmière m'a ramené un bouillon de poulet pour mon goûter.... Je peux te dire que je ne suis pas une grande fan de ce genre de plat. Pour le goûter je suis plus donut et tartine de chocolat.

Pour ce qui est des aliments à éviter il s'agit en grande priorité d'aliments que l'on mange froids comme les asperges.

 

Bien entendu un marché s'est également ouvert de ce côté là et des entreprises proposent aux mamans qui préfèrent rester chez elles ou qui n'ont pas les moyens de se payer un mois en centre (parce que ça coute un ventricule ce genre de chose !) de les livrer tous les jours pour un moindre coût que je trouve tout de même exorbitant.

 

 

En ce qui nous concerne, nous sommes rentrés à la maison le lendemain de l'accouchement et nous avons mangé des pâtes carbonara avec plein de gruyère râpé ensuite j'ai pu prendre une bonne douche avant d'aller faire un gros dodo !

 

J'ai aussi entendu parler de soupe de placenta au gingembre dans certaines régions mais j'ai préféré en rester là...

Commenter cet article

la gamine 07/07/2013 17:52

là, c'est ta dernière phrase qui m'a tuée !!

Maïwenn 01/07/2013 10:44

Ici en Chine on peut gaver la femme d'oeufs, style 12-15 juste après la naissance. Ils pensent que c'est bon pour l'allaitement....

Ratonne 01/07/2013 10:46

Crus ?